Coaching sportif : Sport et cancer

La Mélodie Family

Coaching sportif : Sport et cancer

Chargement

Épisode du vendredi 27 avril 2018 à 12:50

Sport & Cancer :

Rappel sur le cancer : Le cancer est une pathologie caractérisée par la présence d'une (ou de plusieurs) tumeur maligne formée à partir de la transformation d'une cellule initialement normale. Il y a plusieurs types de cancer : Sein, Estomac, Peau, Poumons, etc… Bien souvent on se retrouve sous chimiothérapie.

Peut-on faire du sport avec un cancer ?  

OUI, cela est même une arme dans la lutte contre le cancer.

Les dernières études prouvent que cela est recommandé de pratiquer une activité physique régulière car cela réduit de 50 % le risque de rechute et augmente de 40 à 50 % les chances de survie. Nous avons chez nous au club une personne qui pratique les cours collectifs qui souffre d’un cancer et qui est sous traitement. Il est important de pratiquer pendant le traitement de chimiothérapie et après la guérison pour éviter la récidive.

Quels effets aura le sport ?

Physiologiquement : Le sport va faire baisser l’insuline et les oestrogènes qui alimentent les cellules tumorales. On va se réapproprier son corps par l’activité physique, réduire sa fatigue, éviter la dépression, augmenter ses ressources physiques et mentales grâce au sport adapté. On aura pendant un instant le sentiment d’avoir une vie normale, le sport vous donnera de la force morale.

Quels sports pratiquer quand on a un cancer ?  

Il y a le choix. Cela dépendra de l’état de fatigue et des douleurs de la personnes (vélo, natation, running, marche, tai chi, yoga, karaté, pilates etc… mais aussi la musculation adaptée). Le plus important est de choisir une activité que l’on peut faire longtemps. Si un jour on est vraiment trop fatigué, on réduit l’activité ou on se repose, et le lendemain ça repart.

A quelle fréquence d’entraînement ?

Le plus important étant encore une fois la régularité. Il est recommandé de faire minimum 3 séances par semaine de 60 min sur une durée de 6 à 12 mois. S’inscrire dans la durée pour mieux lutter.

Le sport ne guérit pas le cancer, mais lutte activement contre tout comme le médicament. Faire du sport c’est augmenter l’effet du médicament et les chances de s’en sortir.

Depuis 2016, la loi sur la Santé prévoit du « sport sur ordonnance » pour les personnes souffrant d’une tumeur ou d’une ALD en général et Strasbourg est une ville pilote pour ce projet. Sachez qu’il existe même des Mutuelles qui remboursent les abonnements dans les salles de sport.

BOUGEZ ET VIVEZ 

Ce sont les recommandations de Sacha, notre chroniqueur sportif de chez New Fitness à Sarreguemines


Un site fièrement propulsé par