Qui Suis-je ? Réding

La Mélodie Family

Qui Suis-je ? Réding

Épisode du mercredi 13 juin 2018 à 08:32

Réding

Réding fait partie du pays de Sarrebourg. 

L’existence de vestiges remontant à l’époque gallo-romaine, ainsi que celle d’une chapelle remontant partiellement au XI° siècle, les traces d’un château, attestent d’une occupation ancienne. Dès - 700 av. J.C. avec de nombreux tumulus de l'âge de bronze (monticule de terre et de pierre que l'on élevait autrefois au-dessus de certaines sépultures) témoignant d'une colonisation du site de Réding. En 789 est fait pour la première fois mention du nom de Réding (Rodinga) dans la description de l'Abbaye de Wissembourg.

En 1361, au sein l'archiprêtré de Sarrebourg est désignée une localité principale : Réding et une annexe Eich dont le nom est lié sans doute à l'existence très ancienne d'un culte voué par les druides gaulois.

La gare de Réding

Construite de 1874 à 1877 en grès rose, la Gare de Réding de style germanique dessert Strasbourg, Metz, Sarrebourg et Nancy.

La Chapelle Musée de Petit-Eich

De conception simple et fonctionnelle, elle était réservée exclusivement au culte catholique. La sacristie date de 1908. A l'intérieur, un confessionnal de belle facture.  

Depuis 1925, on célèbrait  le culte de Sainte Thérèse et chaque dimanche une messe y était célébrée jusqu'en 1988. Fermée à cette date, la municipalité,  inquiétée a le projet de lui donner une affectation nouvelle,Ils restaurent l'intérieur de la chapelle et lui donne une vocation nouvelle : un musée. Ainsi en 1990 La chapelle de Petit-Eich abrite un musée religieux etspirituel où sont exposées quelques pièces témoins de l'histoire cultuelle de la commune de Réding.

Un club de modèle réduit

L'Auto Buggy Club de Réding réunit une cinquantaine de passionnés qui pratiquent le modèle réduit toutes échelles confondues. AUTO BUGGY CLUB

 

 


Un site fièrement propulsé par