Psycho/Sexo : C'est quoi la dépendance affective?

La Mélodie Family

Psycho/Sexo : C'est quoi la dépendance affective?

Chargement

Épisode du mardi 9 octobre 2018 à 08:28

Reconnaitre la dépendance affective?

La dépendance affective apparait quand on prend l'autre à sens unique, pour sa vie  (on vit, on respire, on n'existe qu'à travers l'autre).C'est la fusion après la fusion.

       "impression de n'être rien sans l'autre" ,"vous pensez ne pas pouvoir vivre sans l'autre ", " la vie ne vaut rien sans l'autre"

Dans une relation de dépendant, la tristesse est palpable et les peurs sont omniprésentes, et il vous faut votre dose d'affection ce qui engendre des comportements toxiques.

        Ce qui, à long terme, peuvent étouffer et faire fuir votre partenaire:

  • jalousie maladive 
  • manipulation affective
  • besoin permanent d'attentions et de reconnaissances

 

        Tout cela dans un seul but : Combler par l'extérieur et l'autre (souvent en vain car avec le temps ça s'amplifie besoin de plus en plus présent) un réel manque d'amour pour soi-mème, un vide intérieur.

 

Quelques clefs pour s'en sortir :

Prendre conscience que la seule personne responsable de son bonheur c'est soi -même

(qui aimerais avoir ce lourd fardeau de la responsabilité du bonheur et donc du malheur de l'autre?)

 

Faire des recherches sur ses blessures émotionnelles 

(cf : les 5 blessures de Lise Bourbeau,line Bolduc)pour accueillir ,comprendre nos  comportements et nos émotions(colère, honte, tristesse, culpabilité.....) et vous sécuriser sans vous juger et accepter (rassurez-vous nous avons tous des blessures) et soyez PATIENT on n'éfface pas ses blessures on apprend juste à vivre avec.Ce que l'on peut enlever c'est la charge émotionnelle

 négative de ces émotions.(exercices de libération de stress émotionnel en cabinet). Le détour en vaut la peine, ce n'est pas facile mais les bénéfices sont très vite ressentis,ca bouge rapidement... 

 

Apprendre à vous aimer, pour ne pas dépendre de l'autre:

Identifiez et testez ce qui vous fait plaisir ce qui vous rend léger et passez à l'action: Décidez ,Sortez ,bougez, cessez de vous morfondre croquez la vie à pleine dents !

(arts martiaux,écriture,arts,danses,marche en nature) faites quelque chose seule sans votre partenaire cela va augmenter votre estime de vous, créer un nouveau cercle social, faire du bien à votre âme...

 

Méditer :

C'est excellent travail pour ce reconnecter à soi, se recentrer  et être en accord avec soi même en fonction de ses limites, de ces ressentis ,de ce qui vous met en joie car il ne faut pas oublier que la dépendance affective est un évitement de soi.

 

Avoir la foi : 

c'est se sentir relié à quelque chose de supérieur à nous et demandez de l'aide (selon vos croyances demandez et vous recevrez)si on ne demande pas on ne reçoit pas (libre arbitre). 

                          

Conclusion du thérapeuthe : Même si vous avez l'impression que votre relation amoureuse échoue, elle est simplement révélatrice de votre manque d'amour pour vous même, prenez la comme un immense cadeau qui vous reflète l'amour que vous avez besoin d'apprendre à vous donner. Pour vivre une relation d'amour équilibrée durable et harmonieuse, il faut commencer par avoir cette même relation avec vous-même.

 

Cette chronique vous est proposée par :

Anne-Sophie Massing

Thérapeute en bioénergie

Massages énergétiques 

kinésiologie psycho énergétique 

libération de stress émotionnel 


Un site fièrement propulsé par