5 astuces pour booster sa mémoire

Sport, Santé et Bien-être

5 astuces pour booster sa mémoire

Chargement

Épisode du jeudi 25 octobre 2018 à 16:38

Amérliorer sa mémoire à tout âge c'est possible ! 

Tout d’abord, qu’est-ce qui altère la mémoire ?

Le stress, l’hypertension artérielle, le tabac, l’alcool, les drogues, les ondes électromagnétiques (wifi, bluetooth, téléphones portables et sans fil, compteurs Linky), les lignes à haute tension.

Une anesthésie générale, certains médicaments comme les statines anti cholestérol, tous les psychotropes, les anti inflammatoires pris sur une longue période, les métaux lourds, le manque de sommeil, les apnées du sommeil, le manque d’oxygénation…

 

Quelques astuces simples et naturelles afin de booster votre mémoire tout au long de votre vie

1,  Faire de l’exercice physique 

car une bonne santé cardiovasculaire et une  bonne santé respiratoire sont des atouts pour bien mémoriser. C’est pour cela que faire du sport optimise les performances  cognitives. Juste après un exercice physique, nos vaisseaux, notamment les artères cérébrales sont davantage dilatées, le sang circule mieux. De plus, le sport stimule certaines hormones bénéfiques pour la mémoire.

2, Respectez votre sommeil

Le sommeil consolide la mémoire et inversement la manque de sommeil a un effet délétère sur la mémoire. A rappeler aussi que les apnées du sommeil chez les ronfleurs, par manque d’oxygénation cérébrale est très néfaste pour la mémoire.

3, Les jeux de réflexion et de logique

musclent le cerveau : scrabble, échecs, jeux de dames, mémory, mots croisés, sudoku… Soyez curieux, ayez des centres d’intérêt,  lisez, apprenez des poésies surtout avant de dormir. Plus on sait de choses mieux on mémorise.

 4, Soyez attentif et concentré

lorsque vous écoutez quelqu’un parler. Si vous vous évadez en pensant à autre chose, il sera difficile de mémoriser.

5, L’alimentation compte également

 Il est inutile d’espérer une mémoire d’éléphant si votre cerveau ne dispose des nutriments essentiels à son fonctionnement. A privilégier : les aliments riches en fer (lentilles, haricots secs, chocolat noir, viandes rouges, abats, boudin, thon.)

Les omégas 3 : Noix, poissons dits gras (sardines, harengs, maquereaux, truite), les huiles de noix, de colza, de lin en qualité bio et de première pression. Les glucides à index glycémique bas (légumineuses, pâtes cuites al dente, patates douces, céréales complètes.)

6, Plantes et compléments alimentaires :

Ginkgo, romarin, sauge, bourgeons d’aulne, d’olivier. Magnésium, phosphore, vitamines du groupe B, vitamine C. et boire beaucoup d’eau, le cerveau étant un grand consommateur.


Un site fièrement propulsé par