Trucs et astuces - 5 astuces pour résister au froid

La Mélodie Family

Trucs et astuces - 5 astuces pour résister au froid

Chargement

Épisode du mercredi 12 décembre 2018 à 08:49

Trucs et astuces pour résister au froid 

1. Se couvrir en fonction du froid

Lorsque la température diminue, augmentez l’épaisseur et vos couches de vêtements ; si vous êtes frileux, couvrez-vous bien, entièrement. Votre corps dégage et perd naturellement de la chaleur, le rôle des vêtements est d’empêcher cette déperdition de chaleur.

2. Superposer des couches

La « technique » des 3 couches – ou de l’oignon. L’idée est de superposer des couches pour que l’air entre chaque couche augmente l’isolation et diminue la déperdition de chaleur. Adapter en ouvrant, fermant, et retirant rapidement vos vêtements.

3. Habituer son corps

Lorsque les températures subissent une forte baisse (et inversement en été lorsque des fortes chaleurs arrivent), il faut laisser le temps au corps de s’adapter, car oui, le corps va s’adapter.
C’est plus simple de vivre dans un environnement tempéré toute l’année. Seulement, le revers de la médaille, c’est que dès que vous sortez de cette zone de confort, vous n’êtes plus bien, car votre corps ne sait plus s’habituer.
Il faut laisser le temps au temps, et accepter pendant quelques jours d’avoir un peu trop froid, où un peu trop chaud, mais plus vous ferez cet effort, plus vous serez adaptable et vous vous sentirez bien et mieux dans toutes les situations.

4. Protégez vos extrémités

Les extrémités sont très importantes.

  • Porter des chaussettes chaudes
  • Des chaussures confortables (pas trop serrées pour laisser le sang circuler)
  • Un bon bonnet
  • Des gants/moufles 

Surtout à éviter, les gants trop serrés, il faut absolument que l’air puisse circuler, ainsi que votre sang.

5. Bouger

Bouger, ça fait circuler le sang, et vous réchauffera. Se lever de temps à autre, descendre, ça vous réchauffera, et fera faire un peu de sport. N’oubliez pas, pour vous maintenir en forme, il faut faire environ 10 000 pas par jours. Prenez les escaliers au lieu des ascenseurs et escalators, marchez, et vous vous réchaufferez naturellement.


6. On ne tombe pas malade à cause du froid !


On tombe malade en hiver plus souvent, car en hiver, nous vivons dans un environnement clos, où vont circuler beaucoup plus facilement les microbes. La chaleur aidant (car il fait trop chaud souvent), les virus vont se propager beaucoup plus facilement.
Bien aérer, tous les jours, et surtout de ne pas surchauffer : la température idéale, et conseillée, dans une maison ou un appartement, est de 19 degrés.
Le froid de plus est bon pour votre corps, vous serez plus tonique, et les changements thermiques (type sauna suivi d’une douche glacée) aideront votre corps à s’adapter et résister encore mieux.


Un site fièrement propulsé par