Notre petit patrimoine : les bancs d'église historique

La Mélodie Family

Notre petit patrimoine : les bancs d'église historique

Chargement

Épisode du jeudi 17 janvier 2019 à 11:39

Qui ne se souvient, parmi les anciens, de l'adjudication des places à l'église....

Cette coutume du bail des bancs et des chaises dans les églises qui date du XIIIème siècle sera progressivement mis à disposition gratuitement. Vaste sujet qui apportait animation, débats et disputes dans les paroisses.... Pour certains fidèles, cette coutume a perduré jusque récemment... A kalhausen, par exemple cette coutume a pris fin en 1981. Les places les plus chères étant curieusement dans le fond de l'église.

Des bancs d'église en bois

Au Moyen Âge, les fidèles assistent debout aux offices de la paroisse. Au XIIIème siècle, des bancs en pierre sont apparus dans les églises anglaises. Progressivement, les bancs en bois les remplacent pour se généraliser à la renaissance. Parfois, les église se contentent de simples chaises, comme à la cathédrale de Metz.

Des bancs d'église "historique"

Mais aujourd'hui je vais parler des bancs et tout particulièrement de ceux "historiques" de Roppeviller puisque d'après la tradition orale ils proviendraient de l'abbaye de Sturzelbronn. Ce sont des pièces magnifiquement sculptées côté allée centrale et chacun avec une petite variante florale. Pour réduire le coût, ils sont lisses côté allées latérales....

 

 

Les bancs de l'église protestante de Courcelles Chaussy

Voici les bancs réservés à l'empereur Guillaume II son épouse l'impératrice Augusta Victoria et la famille impériale en l'église protestante de Courcelles Chaussy. On remarquera l'aigle prussien sur le carrelage spécialement crée par Villeroy et Boch.

 

 

Cette chronique vous est proposée par Antoine Lacroix, guide et animateur du petit patrimoine


Un site fièrement propulsé par