Qui Suis-je : la boisson du mois de mai c'est le Maitrank* !

La Mélodie Family

Qui Suis-je : la boisson du mois de mai c'est le Maitrank* !

Chargement

Épisode du mercredi 8 mai 2019 à 08:25

Le maitrank, signifie littéralement « boisson de mai » et Maiwein « vin de mai » en allemand comme en francique mosellan. En Alsace, on appelle cela Maiwein, Maibowle ou Maitrank « vin de mai, punch de mai, boisson de mai » et aux États-Unis de culture allemande, May wine « vin de mai ».

Il est déjà fait mention de cette boisson au IXè siècle par un moine de Prüm où les habitants de ces régions viticoles allemandes avaient pris l’habitude de tempérer l’acidité des vins inférieurs par l’adjonction et macération, de fruits ou de plantes de saison. Ils la faisaient donc macérer l'aspérule dans le vin et buvaient la macération au printemps pour chasser les toxines de l’hiver.

Le Maitrank, on en entend surtout parler en Allemagne et au Grand-Duché de Luxembourg, une confrérie lui est dédié à Arlon depuis 1955 : la journée du Maitrank et du genêt se déroule durant le mois de mai.

La recette de base du Maitrank : vin blanc sec de la moselle luxembourgeoise, l'aspérule odorante, du sucre, des oranges...

Cognac, porto, cointreau, cannelle sont aussi des éléments que l'on retrouve souvent dans la recette, plus rarement, quelques feuilles de cassis et/ou ½ citron en tranches...

 

En Allemagne et autres régions de culture germanique

La macération d'aspérule odorante dans du vin blanc (ou ses équivalents commerciaux) est la base de plusieurs variantes que l'on retrouve notamment au Luxembourg, en Belgique (Cantons de l'Est), en Allemagne, en Autriche et en Alsace. 

 

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

 

Sources : 

https://www.confreriedumaitrank.be/histoire-du-maitrank/

https://www.maitrank.be/


Un site fièrement propulsé par