L'invité du Grand Réveil: Dr Isabelle Dedenon-Mayer

Le Grand Réveil

L'invité du Grand Réveil: Dr Isabelle Dedenon-Mayer

Chargement

Épisode du vendredi 17 mai 2019 à 09:31

Aujourd’hui c’est la journée européenne de l’obésité. L’occasion de parler de cette pathologie et des risques sur la santé avec une spécialiste le Dr Dedenon-Mayer Isabelle, médecin au centre médical diététique l’Alumnat à Scy Chazelles près de Metz.

7 millions de personnes sont considérées comme obèses en France, soit près de 16% de la population. Une proportion qui n’a cessé d’augmenter entre 1997 et 2009.

Est-il possible d’avoir des chiffres pour la Moselle ou le Grand Est ?

Les chiffres (2012) pour l'Est 17%, on était au 3e rang après le Nord et le bassin parisien, légèrement au-dessus du pourcentage national. Les études plus récentes (encore en cours) montrent une tendance vers la stabilisation. 

Quelles sont les principales causes de l’obésité ? 

Les causes sont multifactorielles: la malnutrition, la sédentarité, le contexte psychologique, professionnel...

Quels sont les risques ?

L'obésité (qui est une maladie chronique) peut entrainer des conséquences sur le coeur, risque de développer du diabète, ainsi que toutes les pathologies articulaires. On peut aussi avoir un risque un peu augmenté de faire certains cancers.

Une étude américaine révèle que l’obésité augmente plus rapidement dans les zones rurales plutôt que dans les villes, est-ce quelque chose que l’on peut vérifier ?

Oui, cela dépend des endroits. Cela peut s'expliquer par le fait que ces personnes sont plus isolées (tout est plus loin) et vont plus facilement prendre leur voiture pour leur déplacement contrairement aux citadins qui ont tout à proximité.

Que faire face à l’obésité ? Programme, centre, etc ?

Une prise en charge complète est nécessaire: agir sur la façon de manger, une activité physique (pas forcément du sport), et suivi psychologique.

 


Un site fièrement propulsé par