Les lycéens de Sarreguemines et de Sarrebruck commémorent les 60 ans du Traité de l’Élysée
À l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, les lycéens du Henri Nominé de Sarreguemines et ceux du lycée TGGBZ1 de Sarrebruck ont organisé une cérémonie commémorative. Ensemble, ils ont travaillé sur ce qui différencie Allemands et Français mais aussi sur ce qui les rapproche.
Son N°1 - Les lycéens de Sarreguemines et de Sarrebruck commémorent les 60 ans du Traité de l’Élysée
Nous avons cours jusqu’à 13h. Et en France, c’est jusqu’à 17h. – Jade, lycéen allemand
Bei uns, während der Unterricht, dürfen wir nicht essen und nicht trinken. In Deutschland, dürfen Sie trinken aber nicht essen. » (Nous ne sommes pas autorisés à manger ni à boire pendant les cours. En Allemagne, on peut boire mais pas manger) – Lycéen français
Tantôt en français par les élèves allemand, tantôt en allemand par les élèves français, les lycéens présentent les différences et les points communs dans le système éducatif ou encore les clichés qui entourent les deux pays.
Les Allemands boivent beaucoup de bières, ce qui mène à un ventre énorme. – Jade, lycéen allemand
Die Franzosen essen Croissants, Käse und Baguette und trinken Wein. (Les Français mangent des croissants, du fromage et des baguettes et boivent du vin) – Gilles, lycéen français
Gilles est en terminal technicien d’usinage section euro.
On a travaillé ensemble sur les clichés. Chacun a répondu à des questions et on a comparé.
Le partenariat entre les 2 lycées date de plusieurs années. En 2023, à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée qui scelle la réconciliation des deux pays après la guerre, l’accent a également été mis sur l’histoire.
Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé ce traité. – Mohamed, lycéen allemand
Pour Mohamed, originaire de Syrie et lycéen en Allemagne, il est important de ne pas oublier l’histoire.
C’est naturellement très important pour moi de connaître l’histoire et le contexte de ce pays (Allemagne) et son pays voisin la France, parce qu’actuellement je vis en Allemagne, mais il se peut que plus tard j’irai en France pour travailler.
En plus de les ouvrir à la langue et à la culture, ces échanges doivent les aider dans leur projet professionnel comme nous l’explique Emmanuel Henrich professeur d’allemand au lycée Henri Nominé.
L’idée effectivement c’est de les rendre mobiles, de franchir le pas et d’aller postuler éventuellement pour un emploi en Allemagne.
Un partenariat que les élèves ont scellé en offrant aux chefs des deux établissements des plaques commémoratives des 60 ans du Traité de l’Elysée.
Des exemples de coopérations
Les élèves ont également pu entendre les témoignages autour d’expériences transfrontalières. Le Consul Général de France en Sarre, Sébastien Girard leur a parlé de l’importance de la coopération de la jeunesse française et allemande. Serge Siebert, l’ancien directeur de Smart France a également fait le récit de sa carrière professionnelle entre France et Allemagne.