Céramiques de Forbach : l'inquiétude des salariés


par Julie Chaput
vendredi 24 janvier 2020 à 12:29

Céramiques de Forbach : l'inquiétude des salariés
Photo : Julie Chaput

C’est l’inquiétude chez Céramiques de Forbach. La société placée en redressement judiciaire n’a pas trouvé de repreneur à temps. Une cinquantaine d'emplois sont menacés.

Son N°1 - Céramiques de Forbach : l'inquiétude des salariés

L’ancien mineur a encore de la voix. C’est devant l’entreprise que Bruno Guillaume, responsable CGT à Forbach s’est adressé à une quinzaine de salariés. Tous sont inquiets pour leur avenir. Ils savent que la liquidation judiciaire est proche.

Ceux qui ont déjà porté plusieurs tonnes de carrelages par jour comme Cédric et Marceau, craignent de ne plus retrouver de travail par la suite. Cédric a 39 ans et travaille ici depuis 2004. Marceau a 64 ans et travaille ici depuis 1991.

On sait que tous ceux qui perdent un emploi, ils ont du mal à en retrouver un aujourd’hui. Pour mes collègues ça va être très dur de retrouver quelque chose car beaucoup ont un certain âge…

Si Marceau parle pour ses collègues, c’est que, lui, est proche de la retraite. Il est surtout là pour les soutenir.

Aujourd’hui, pour Sacha Lenz, le secrétaire du comité social et économique de l’entreprise, la liquidation ne fait plus de doute, et pourrait arriver plus vite que prévu.

Vu qu’il n’y a pas de repreneur et qu’il n’y a pas assez de trésorerie, pour protéger les salariés, l’administrateur a demandé à ce que la procédure de redressement judiciaire soit convertie en liquidation avec effet immédiat.

Une procédure qui pourrait lancer rapidement les démarches de reclassement des salariés.

Une reprise après liquidation ?

Si la liquidation judiciaire est très probable, un dossier de reprise après liquidation est à l'étude. Il s’agit d’une société italienne qui travail également dans la céramique. Elle prévoirait de réinvestir dans de nouvelles machines. "La trésorerie actuelle ne permet pas d'assurer une éventuelle prolongation du redressement judiciaire, l'usine ne produisant plus depuis cette semaine ce constat ne ferait qu'empirer. C'est la raison pour laquelle l'administrateur judiciaire ne semble pas avoir d'autres choix que d'accélérer la procédure de liquidation. Le seul projet de reprise déposé est un projet ambitieux, mais qui s'effectuerait après liquidation. La reprise du personnel pourrait se faire en plusieurs étapes en visant un démarrage de la nouvelle activité sous environ 12 mois", explique le directeur de Céramiques France, Nicolas Lambolez.

Un point coince toutefois. C’est le foncier. Car Céramiques de Forbach n’est pas propriétaire.

Affaire à suivre…

 



 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 20 h 31 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 21 h 52 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 2 h 1 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 2 h 56 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 6 h 10 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 6 h 10 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 19 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 4 h 27 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 4 h 30 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 4 h 32 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 23 h 45 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 2 h 41 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 2 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par