Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire


par Julie Chaput
mardi 14 janvier 2020 à 13:12

Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire
Photo : Julie Chaput

L’avenir de l’entreprise les Céramiques de Forbach est en sursis ! La société basée sur le Technopôle de Forbach a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. C’est le 3ème redressement judiciaire depuis 2013.

Le spécialiste de la fabrication de carreaux de carrelages de masse, anciennement France Ceram, ne trouve plus sa place sur un marché où la concurrence est de plus en plus rude.

L'entreprise existe depuis 1990. Elle comptait à son plus haut niveau, en 2006, 150 salariés. Mais après les années 2010, les effectifs ont fondu et les dettes se sont accumulées. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une cinquantaine de salariés.

Depuis 2013, les salariés ont connu 3 redressements judiciaires et deux reprises d'activité. Dernière en date : 2016. La fabrique de carrelages a été reprise par Koracer (du groupe Koramic), sous le nom de "Céramiques de Forbach".

Mais là encore, les dettes se sont accumulées. La production a baissé et le redressement judiciaire en novembre dernier était inévitable.

Selon Brahim Azouz, le délégué syndical CGT de l’entreprise, une des raisons de ce déficit financier c’est le manque de diversification.

Son N°1 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire

Aujourd’hui, Nicolas Lambolez, le directeur du site, fait tout pour tenter de sauver son usine.

Son N°2 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire

Ce mardi matin, la CGT s’était mobilisée devant l'entreprise surtout pour soutenir les 52 salariés qui risquent de perdre leur emploi si aucun repreneur ne se manifeste.

Ecoutez Bruno Guillaume, responsable CGT de Forbach.

Son N°3 - Céramiques de Forbach : l'entreprise en redressement judiciaire

Les éventuels repreneurs ont jusqu’au 18 janvier pour déposer une offre de rachat. Le 4 février, le tribunal de commerce se prononcera pour fixer l’avenir de la société.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Schoeneck : 1 000 repas bientôt préparés depuis la cuisine du lycée Condorcet

il y a 15 h 1 min

Halloween commence samedi à Europa Park avec 180 000 citrouilles et des nouveautés

il y a 15 h 3 min

Butten : Quinze DJs réunis sur scène pour fêter les 20 ans de Furious Animation

il y a 18 h 7 min

Pénurie de médecins généralistes : comment se faire soigner sans médecin traitant ?

il y a 20 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes pompiers seront déployés dans la ville de Forbach vendredi

il y a 9 h 22 min

Flash InfoLes victimes de violences conjugales vont pouvoir déposer plainte directement depuis l’hôpital de Forbach

il y a 9 h 23 min

Flash InfoDans l’affaire des vols et cambriolages à Sarreguemines, 5 personnes ont été placées en détention provisoire

il y a 9 h 24 min

Flash InfoPour célébrer le début de l’automne, la Sputznudelfest est organisée à Rahling 

il y a 19 h 15 min

Flash InfoLa question de la sortie de l’Alsace du Grand Est pourrait arriver prochainement au Sénat

il y a 19 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par