Les allergies saisonnières

La Mélodie Family

Les allergies saisonnières

Épisode du jeudi 2 mars 2017 à 10:00

Chronique du 2 mars 2017

Les allergies saisonnières

 

On l’appelle allergie saisonnière, rhinite allergique, pollinose, rhume des foins … quel que soit le nom qu’on lui donne, cette allergie touche des millions de personnes, revient chaque année au rythme de l’apparition des pollens et semble être en progression constante.

Une personne souffrant d’allergie saisonnière a trois fois plus de risque de développer un asthme qu’une personne non allergique et il est donc particulièrement important de la soigner efficacement. Par ailleurs, 80 % des asthmes de l’enfant et plus de 50 % de ceux de l’adulte sont d’origine allergique.

Des réactions immunitaires anormales

Les mécanismes de l’allergie sont extrêmement complexes et les symptômes sont le résultat de toute une cascade d’événements mettant en jeu une myriade de molécules du système immunitaire. Et c’est la libération rapide d’histamine par les cellules immunitaires, qui font apparaître les symptômes de la réaction allergique.

Les allergies sont des réactions immunitaires anormales, déclenchées par des allergènes. Il n’y a pas d’allergie sans exposition à un ou plusieurs allergènes. Dans le cas des allergies saisonnières, il s’agit des pollens qui sont ce que l’on appelle des pneumallergènes ou allergènes inhalés. Tous les pollens ne sont pas allergisants et leur activité est plus ou moins intense selon les circonstances climatiques, le moment de la journée …

La sensibilisation à des pollens peut également induire une sensibilisation à certains aliments. En d’autres termes, si l’on est allergique aux pollens, par exemple de bouleau, de graminées ou de composées on peut aussi avoir des réactions allergiques en ingérant certains aliments.

L’importance du diagnostic

Il est important de consulter un médecin ou un médecin allergologue dès que l’on soupçonne une allergie. La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse nasale qui est déclenchée en réponse à un contact avec des pollens. Elle se manifeste principalement par des éternuements en salves, des yeux rouges qui démangent, le nez qui pique et qui coule.

Le médecin établit le diagnostic à travers un interrogatoire minutieux, un examen des différents organes (poumons, yeux, nez …) complétés en cas de suspicion d’allergie par des tests cutanés, des examens sanguins, voire des tests de provocation aux allergènes qui en constituent la dernière étape.

Mesures d’éviction et traitements classiques

La première mesure à prendre pour éviter les allergies saisonnière est bien sûr de ne pas entrer en contact avec les pollens auxquels on est sensibilisé. C’est certes difficile, mais quelques conseils simples peuvent aider à limiter leur impact.

Les traitements classiques, en dehors de la désensibilisation ou immunothérapie allergénique, n’agissent que sur les symptômes et n’apportent donc qu’un soulagement temporaire. Les médicaments les plus couramment utilisés sont des antagonistes de l’histamine pour soulager les symptômes et des corticostéroïdes pour étouffer l’inflammation allergique. La plupart, sinon tous, produisent des effets secondaires déplaisants.

Des solutions naturelles

Décrypter les mécanismes de l’allergie permet de comprendre de quelle façon certains extraits de plantes et certains nutriments, des thérapies naturelles … peuvent aider à diminuer la récurrence des allergies et à réduire l’intensité et la durée des symptômes.

L’acupuncture, l’oligothérapie, l’homéopathie et des compléments alimentaires sont quelques-unes des solutions naturelles qui peuvent aider à prendre le contrôle sur les symptômes de l’allergie aux pollens. Si vous êtes allergique aux pollens,  Il convient de ne pas attendre que les allergènes soient en circulation mais préparer le terrain dès maintenant.

Une conférence à cet effet, animée par Brigitte Karleskind est prévue le vendredi 10 mars à 20h au casino des Faïenceries. Billetterie à l’Office de Tourisme de Sarreguemines et le soir de la conférence dans la limite des places restant disponibles.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par