Une vague de chaleur attendue cette semaine


par Florent de Brito
lundi 23 juillet 2018 à 18:59

Une vague de chaleur attendue cette semaine

Remercions l'anticyclone des Açores qui nous apporte une vague d'air chaud, conséquence : le mercure va grimper cette semaine.

Le pic de chaleur est attendu entre mercredi et vendredi en France et dans le Grand-Est. Les températures vont dépasser la barre des 30°C : il fera par exemple 33°C à Forbach et Bitche ce jeudi et 34°C à Sarreguemines et à Creutzwald. Et si Météo France prévoit une accalmie ce week-end, les températures devraient remonter la semaine prochaine.

On peut presque s'estimer chanceux puisqu'à Montpellier, Lyon ou encore Perpignan, on pourra ressentir jusqu'à 37°C voir 38°C à Carpentras !

Si une accalmie devrait se présenter le temps du week-end, Météo France prévoit une nouvelle hausse des températures durant la semaine prochaine.

Attention au coup de chaud

Pensez donc, durant cette période, à bien vous hydrater : boire au moins 1,5 litres d'eau par jour est recommandé. Evitez aussi de sortir aux heures les plus chaudes, l'alcool et les efforts physiques. Fermez vos fenêtres et volets la journée et ouvrez-les le soir pour empêcher l'air chaud de rentrer et permettre à l'air frais de venir.

Gardez aussi un œil attentif sur les plus fragiles comme les nourrissons mais aussi les personnes âgées. Il est recommandé aux plus âgés de passer 2 à 3 heures dans un endroit climatisé (cinéma, supermarché, ...).

Attention au feu

En cette semaine particulièrement chaude, attention aussi aux risques d’incendie ! Il fait très chaud, il a très peu plu donc la moindre étincelle peut avoir des grosses conséquences.

Et du coup, il y a des comportements à ne pas avoir :

  • Déjà ne pas jeter de mégots dans la végétation
  • Ne pas bruler de végétation même dans son jardin, il existe des déchetteries ou des bacs pour les déchets verts
  • Ne pas faire de barbecue trop près de la végétation.
  • Et si vous faites un barbecue, petite astuce : gardez à proximité un sceau d’eau ou un tuyau d’arrosage, ca peut vous sauver vous et votre maison.

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 12 h 30 min

Forbach : Une cour de récréation végétalisée pour la prochaine rentrée des élèves de l’école André Pfortner

il y a 12 h 42 min

De bonnes affaires et des fêtes de village, voici le programme de ce week-end

il y a 18 h 52 min

Chutes de grêle, colonie évacuée et restaurant fermé... les orages ont fait des dégâts en Moselle

il y a 19 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa sénatrice mosellane Christine Herzog est exclue temporairement du Sénat

il y a 13 h 46 min

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLa commune de Folkling/Gaubiving dénonce des dégradations liées à la présence de gens du voyage

il y a 13 h 47 min

Flash InfoLa sécheresse s’accentue dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 46 min

Flash InfoYann Schrub est forfait pour les championnats d’Europe d’athlétisme au mois d’août

il y a 16 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par