Forbach : un commerçant accuse la Mairie de lui avoir fait perdre la majorité de sa clientèle


par Florent de Brito
lundi 10 septembre 2018 à 05:00

Forbach : un commerçant accuse la Mairie de lui avoir fait perdre la majorité de sa clientèle
Photo : Florent De Brito

À Forbach, un commerçant est en guerre contre la Mairie. Depuis juillet, des travaux sont en cours à l’angle de la rue Nationale et de la rue Collerie. Un rond-point va être installé. Problème pour le gérant de la fournée gourmande, ces travaux bouchent sont accès à la route principale. Selon lui, il aurait perdu, à cause de ces travaux, plus des trois-quarts de sa clientèle.

 La situation est catastrophique selon André Cressonnière. Ce boulanger installé rue Collerie depuis 2 ans et demi, affirme que sa boutique est passé de 320 clients à 50 par jour. Le coupable se trouverait selon lui juste devant sa boulangerie : des travaux entamés durant l’été qui transforment la rue Collerie en impasse et coupe l’accès à la rue nationale. Conséquence, beaucoup moins de passage selon André Cressonnière.

Son N°1 - Forbach : un commerçant accuse la Mairie de lui avoir fait perdre la majorité de sa clientèle

Pas d'indemnisation

Le commerçant a contacté la Mairie, il demande une indemnisation de 1 920€/mois. C’est non lui répond-on. Pour la commune, si les véhicules ne peuvent plus passer de la rue nationale à son commerce sans faire de détours, les piétons, eux peuvent passer. Elle affirme aussi que l'accès à la boulangerie de l'autre côté reste toujours ouvert.

André Cressonnière souhaite attaquer la ville de Forbach. S’il va jusqu’au bout, la justice devra décider si oui ou non les travaux impactent réellement sa boulangerie. Elle pourrait aussi décider de faire primer l’intérêt général. En gros, estimer que ces travaux sont pour la bonne cause, pour la sécurité routière par exemple, et ça, quel qu’en soit les conséquences sur son commerce.

Les travaux devraient être terminés mi-octobre.

Voici le communiqué de la mairie de Forbach :

"André LACRESSONNIERE, gérant de La Fournée Gourmande, a déjà interpellé la Ville à ce sujet et Mme Marie-Antoinette Gérolt, Adjointe au Maire en charge du commerce, l’a reçu afin de lui réexpliquer la situation. Mme Martine PILAVYAN, Adjointe en charge de la voirie, ainsi que les services de M. Patrice KARP, Directeur des Services Techniques, sont depuis le début de travaux à l’écoute des doléances de M. LACRESSONNIERE, ce qui a d’ailleurs conduit à quelques ajustements de signalétique.

La Ville a rappelé au gérant la finalité des travaux en cours : le carrefour à feux, dont la configuration était dangereuse pour les usagers, sera supprimé au profit d’un carrefour giratoire sous forme de plateau surélevé permettant de fluidifier la circulation et d’assurer notamment la sécurité des piétons amenés à traverser les différentes branches du giratoire.

La réalisation de cet aménagement a aussi fait l’objet de nombreux échanges avec les Consorts Lillig, propriétaire des murs de l’ensemble des commerces situés à cet endroit, dont la boulangerie de M. LACRESSONNIERE.

Dès le démarrage des travaux, une signalétique importante a été mise en place par des panneaux de jalonnement temporaires, permettant aux clients de la boulangerie et des autres commerces de continuer à faire leurs achats avec le moins de gêne possible. Par ailleurs, les 23 places de parking jouxtant le commerce ont été totalement préservées durant la durée des travaux, permettant ainsi aux clients de se garer au plus près de la boulangerie, sans désagrément.

Tout est aussi fait pour que les travaux soient achevés le plus rapidement possible, soit pour au plus tard la mi-octobre."


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 8 h 25 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 14 h 12 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 16 h 12 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 16 h 12 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 16 h 33 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 8 h 54 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlison Arngrim sera à Rémelfing au mois d’octobre

il y a 5 h 4 min

Flash InfoL’État et la commune de Saverne vont signer cette semaine un contrat de sécurité intégrée

il y a 5 h 6 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé une quinzaine de jours cet été

il y a 5 h 7 min

Flash Info9 ans de prison pour avoir tué sa mère à Gersheim, près de Bliesbruck

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 15 h 50 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 15 h 56 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 15 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par