Affaire Morgane Lorang à Oeting : Jean Birze devant la Cour d'appel


par Julie Chaput
mercredi 19 septembre 2018 à 14:21

Affaire Morgane Lorang à Oeting : Jean Birze devant la Cour d'appel
Crédit Photo : Fotolia

L’affaire Morgane Lorang d’Oeting est à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparait cette fois en appel, à Nancy.

Rappel des faits

20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.

Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.

Jean Birze, acquitté en 2017

En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.

Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.

Premier jour de procès en appel ce mercredi

Depuis ce mercredi, le jeune homme, accusé du meurtre de Morgane, est une nouvelle fois jugé. Cette fois, il est devant la Cour d’Appel de Nancy. Ce premier jour de procès s’est se penche principalement sur les faits, les premiers éléments de l’enquête et sur la personnalité de Jean Birze.

A suivre…

Le procès est à suivre en direct sur le site du Républicain Lorrain.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 9 h 40 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 11 h 1 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 15 h 11 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 16 h 5 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 19 h 20 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 19 h 20 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 12 h 54 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 15 h 50 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 15 h 53 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 15 h 55 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 19 h 28 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 7 h 54 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 7 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par