Affaire Morgane Lorang à Oeting : Jean Birze devant la Cour d'appel


par Julie Chaput
mercredi 19 septembre 2018 à 14:21

Affaire Morgane Lorang à Oeting : Jean Birze devant la Cour d'appel
Crédit Photo : Fotolia

L’affaire Morgane Lorang d’Oeting est à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparait cette fois en appel, à Nancy.

Rappel des faits

20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.

Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.

Jean Birze, acquitté en 2017

En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.

Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.

Premier jour de procès en appel ce mercredi

Depuis ce mercredi, le jeune homme, accusé du meurtre de Morgane, est une nouvelle fois jugé. Cette fois, il est devant la Cour d’Appel de Nancy. Ce premier jour de procès s’est se penche principalement sur les faits, les premiers éléments de l’enquête et sur la personnalité de Jean Birze.

A suivre…

Le procès est à suivre en direct sur le site du Républicain Lorrain.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Logifare à Seingbouse, Mahle-Behr à Hambach,... Les salariés se mobilisent pour défendre leurs droits

il y a 7 h 35 min

Sarreguemines : Les espoirs du tennis s'affrontent jusqu'à dimanche pour les 30 ans des internationaux

il y a 14 h 22 min

Hilsprich : Les pompiers de la Moselle se sont affrontés sur le cross départemental

il y a 18 h 5 min

Rémelfing : Rendez-vous gourmand et convivial au marché paysan XXL

il y a 18 h 5 min

Stiring-Wendel : Un marché d’automne mêlant saveurs et artisanat ce dimanche

il y a 18 h 5 min

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 3 jour 12 h 8 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 3 jour 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSarreguemines est bien représentée au championnat du monde U23 de lutte 

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLe Mosellan Ugo Humbert a été sélectionné en équipe de France pour la phase finale de la coupe Davis

il y a 6 h 44 min

Flash InfoA Saint-Avold, vous allez pouvoir nager pour Octobre Rose 

il y a 6 h 45 min

Flash InfoPrès de 4 millions d’euros viennent d’être actés par la Région pour le territoire de la Moselle

il y a 6 h 49 min

Flash InfoWeek-end à oublier pour les clubs du secteur en Régional 1 de foot 

il y a 14 h 51 min

Flash InfoIl n’y a plus d’équipe du secteur en coupe de France féminine de foot 

il y a 14 h 52 min

Flash InfoLe naufrage du FC Metz s’est poursuivi hier à Toulouse 

il y a 14 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par