Affaire Morgane Lorang à Oeting : Jean Birze devant la Cour d'appel


par Julie Chaput
mercredi 19 septembre 2018 à 14:21

Affaire Morgane Lorang à Oeting : Jean Birze devant la Cour d'appel
Crédit Photo : Fotolia

L’affaire Morgane Lorang d’Oeting est à nouveau devant la justice. Après avoir été acquitté en 2017 de l’assassinat de la jeune fille de 20 ans, Jean Birze comparait cette fois en appel, à Nancy.

Rappel des faits

20 septembre 2014. 06 heures. Une détonation retentit dans un petit pavillon de la famille Birze à Oeting, près de Forbach. Morgane Lorang est morte. Jean Birze tente de la réanimer, en vain. A l’arrivée des secours, la jeune fille de 20 ans est déjà décédée. Ce sont les parents de Jean Birze qui ont donné l’alerte après avoir entendu le coup de feu et découvert le corps.

Au cours de l’enquête, le jeune homme de 19 ans explique d’abord que Morgane a tenté de mettre fin à ses jours avec un pistolet. Mais ensuite, sa version change. Il évoque un accident. Des versions qui ne collent pas avec les différentes expertises judiciaires.

Jean Birze, acquitté en 2017

En mars 2017, Jean Birze est jugé en assises pour le meurtre de celle qu’il aimait. Un amour qui n’était visiblement pas réciproque selon les témoignages.

Lors de ce procès à Metz, Jean Birze assure et maintient sa version : il n’a pas appuyé sur la détente. L’accusation réclame 20 ans de réclusion criminelle à son encontre. Dans le doute et en l’absence de preuves contre l’accusé, la justice décide de l’acquitter malgré une version qui n’a pas convaincue la Cour.

Premier jour de procès en appel ce mercredi

Depuis ce mercredi, le jeune homme, accusé du meurtre de Morgane, est une nouvelle fois jugé. Cette fois, il est devant la Cour d’Appel de Nancy. Ce premier jour de procès s’est se penche principalement sur les faits, les premiers éléments de l’enquête et sur la personnalité de Jean Birze.

A suivre…

Le procès est à suivre en direct sur le site du Républicain Lorrain.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 16 h 58 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 17 h 2 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 17 h 4 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 17 h 35 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 21 h 3 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 21 h 3 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 20 h 43 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 20 h 56 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 20 h 57 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 20 h 59 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 21 h

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 21 h 4 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 21 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par