Des lycéens forbachois au coeur d'un procès


par Julie Chaput
lundi 8 octobre 2018 à 12:19

Des lycéens forbachois au coeur d'un procès
Photo : Julie Chaput

Se mettre dans la peau de juges, d’avocats ou encore d'un procureur de la République. Les jeunes du lycée Blaise Pascal de Forbach ont reconstitué un vrai procès au tribunal de Metz.

Son N°1 - Des lycéens forbachois au coeur d'un procès

Si on laisse de côté leur jeune âge, on se croirait à un vrai procès. Robe d’avocat, prévenu escorté par la police, plaidoirie, public venu assister à l’audience. Tous les codes sont respectés avec minutie.

Ce soir-là, les jeunes du lycée Blaise Pascal reconstituent un procès d’harcèlement, de violence et de menace de mort d’un homme sur son ex petite-amie. Chacun joue son rôle à la perfection. Pour leur professeure d’enseignement moral et civique, Maryline Lavrador, c’est l’occasion pour ces jeunes, de mieux comprendre la justice et déconstruire les stéréotypes américains.

Reste à savoir maintenant si ça leur a donné envie de poursuivre leurs études dans le droit…

Cette reconstitution était organisée dans le cadre de la nuit du droit. Une manifestation qui permet de découvrir le monde de la justice pour le grand public.

Pierre Wagner, Président du tribunal de grande instance de Metz.

Son N°2 - Des lycéens forbachois au coeur d'un procès


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 4 h 8 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 6 h 1 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 13 h 15 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 13 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 2 h 20 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 2 h 31 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 11 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par