Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs


par Julie Chaput
jeudi 25 juillet 2019 à 14:23

Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs
Photo : Julie Chaput

La Moselle souffre du manque de pluie. Et ça se ressent sur les cultures de céréales. Reportage de Julie Chaput chez un agriculteur de Rémering-lès-Puttelange.

Son N°1 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Des fissures tellement grandes qu’on peut y passer la main entière… C'est du jamais vu pour François Karst, agriculteur à Rémering-lès-Puttelange. "Les terres sont tellement sèches que la retravailler pour les prochaines semences en devient même compliqué".

Pour qu’une graine germe, il faut 3 choses en plus de la terre : du soleil, de l'air et de l'eau. Le problème c’est qu’il n’y a pas eu de vraie pluie depuis plus d’un mois. La récolte de blé en fait les frais. Sur certaines parcelles, le rendement est divisé par deux... Et ce n'est pas mieux pour le colza.

Le maïs aussi est touché par la sécheresse. Alors qu’il devrait dépasser les deux mètres de hauteur, il ne dépasse même pas le mètre cinquante. Ça pose un problème pour l’alimentation des animaux. "On tape déjà dans le stock d'hiver, et le stock qu'on doit préparer pour l'hiver prochain ne se fait pas car le maïs ne pousse pas", se désole François.

 

Pourtant, on peut anticiper. Il y a des cultures qui demandent moins d’eau pour se développer, comme la luzerne. C’est ce qui a été semé chez les Karst à Rémering.

Autre conséquence de la sécheresse : la surchauffe des véhicules. Donc il faut réadapter son planning de travail.

Son N°2 - Sécheresse : un gros coup dur pour les agriculteurs

Pour l’heure, les agriculteurs mosellans n’ont pas d’aides particulières. Le Préfet du Grand Est, de son côté, fait tout auprès du ministère de l’agriculture pour débloquer des aides dès que possible.

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 h 40 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 h 19 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 6 h 39 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 6 h 39 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 6 h 40 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 1 jour 2 h 36 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 h 54 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 h 55 min

Flash InfoYann Schrub participe aux championnats du monde en salle ce week-end 

il y a 4 h 15 min

Flash InfoPlace aux 8èmes de finale de coupe du Grand Est de football

il y a 4 h 15 min

Flash InfoLes 32èmes de finale de coupe de Moselle se jouent ce week-end 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoStrasbourg décroche son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle autorise les agriculteurs à tailler leurs haies jusqu’au 16 avril

il y a 4 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par