Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série


par Julie Chaput
lundi 16 septembre 2019 à 12:40

Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série
Crédit photo : Julie Chaput

Profilage, Esprits criminels ou encore plus récemment Mindhunter... Ces séries qui décryptent l’esprit des assassins ont de plus en plus la cote. Et s’il y a bien un spécialiste dans le domaine c’est Stéphane Bourgoin. C’est même Le M. Serial Killer. Il en a rencontré et interviewé plus de 70 dans le monde entier, dont Charles Manson, Edmund Kemper, Gérard Schaefer, ou encore le Français Guy Georges.

Un intérêt qui fait suite au viol et au décès de sa compagne en 1976 par un homme qui s’est avéré être un tueur en série. Sauf qu’à l’époque, ce terme n’existe pas. On parle de tueur de masse. Stéphane Bourgoin décide donc de rencontrer ces tueurs en prison pour les interroger, les filmer et essayer de les comprendre.

De fil en aiguille, le Français se retrouve à suivre des formations de profilage à Quantico, l’académie du FBI. Aujourd’hui il compte un réseau de 8 000 à 10 000 policiers dans le monde entier et est contacté régulièrement par des certains d’entre eux pour des enquêtes.

Vendredi dernier, il tenait un ciné-conférence "L'univers des tueurs en série" au CGR MegaKiné de Freyming-Merlebach. Nous avons pu nous entretenir avec lui. On vous propose d'écouter son interview complète ici.

Son N°1 - Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série

Sa conférence à Freyming-Merlebach a fait salle comble. Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, le public est très varié. Mais alors, pourquoi les tueurs en série fascinent-ils autant ? On a posé la question à Gaelle, David, ou encore Océane qui elle, souhaite devenir criminologue.

Son N°2 - Stéphane Bourgoin à Freyming-Merlebach : dans l'univers des tueurs en série

Pour ceux qui n’ont pas pu avoir de place, sachez qu’il devrait être en tournée à Strasbourg et Colmar les 18 et 19 novembre prochain.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 10 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 3 h 13 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 3 h 14 min

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 3 h 40 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 4 h 3 min

Sarreguemines : Horaires étendus, plus de jeux, ''Le Repaire d’Arkham'' évolue pour continuer de séduire

il y a 1 jour 3 h 10 min

La viticulture et la trufficulture font rayonner la commune de Vic-Sur-Seille

il y a 1 jour 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 2 h 20 min

Flash InfoC’est le grand jour au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy : la floraison de Tintin a commencé

il y a 2 h 21 min

Flash InfoDans l’affaire du nourrisson de Sarrebourg décédé, la mère a été remise en liberté

il y a 2 h 21 min

Flash InfoLa situation s’améliore à l’étang de la Mutche à Morhange 

il y a 16 h 41 min

Flash InfoLes inscriptions pour les 10km de Behren sont ouvertes 

il y a 17 h 1 min

Flash InfoIl reste des places pour les Tickets Sport Culture à Sarreguemines

il y a 17 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par