Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »


par Camille Bazin
vendredi 1 novembre 2019 à 05:00

Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui c’est la Toussaint, en ce jour férié vous êtes nombreux à vous rendre dans les cimetières pour vous recueillir.

La mort, c’est un domaine que Jean-Claude Flausse de Saint-Jean Rohrbach connaît bien puisqu’il est thanatopracteur, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Son N°1 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Le thanatopracteur va alors remplacer le sang par un produit appelé le formol qui va permettre la conservation du corps.

En pratiquant ces soins, la mission de Jean-Claude Flausse est de rendre à la famille un corps présentable.

Son N°2 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« On devient thanatopracteur par amour de la vie »

À 69 ans, Jean-Claude Flausse n’a pas toujours fait ce métier. Il a travaillé de nombreuses années à l’usine chimique Total sur la plateforme de Carling. Après être partie en pré-retraite il a décidé de continuer à travailler. La médecine l’ayant toujours intéressé il a décidé de se tourner vers la thanatopraxie.

Son N°3 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Jean-Claude Flausse se trouve parfois confronté à des situations difficiles comme quand il doit intervenir après un accident ou sur un enfant ou une femme enceinte. Dans ces cas-là il faut rester professionnel.

Son N°4 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« Il faut que la famille retrouve une personne endormie et apaisée »

Bien plus que s’occuper du défunt, le thanatopracteur a un vrai rôle a joué auprès de la famille.

Son N°5 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

En Moselle, et en particulier près de la frontière, la majorité des familles ne font pas appel à un thanatopracteur. La raison ? La culture germanique qui reste ancrée selon laquelle « le corps retourne à la terre comme il est arrivé ». Cependant depuis dix ans Jean-Claude Flausse voit tout de même une augmentation de son activité. À bientôt 70 ans, cet infatigable amoureux de son métier ne compte pas prendre sa retraite tout de suite.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Deuxième journée de manifestation des lycéens de Saint-Avold : un policier blessé

il y a 15 h 14 min

Sydeme : vers des points d’apport collectif pour remplacer le sac vert ? Une étude est en cours

il y a 17 h 41 min

Octobre rose : de nombreux événements festifs, des dépistages et sensibilisations sur le territoire

il y a 23 h 51 min

Saint-Avold : Saint François d’Assise à l’honneur pour deux concerts avec des artistes français et italiens

il y a 23 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAqua Rose revient dans les piscines du pays de Bitche 

il y a 12 h 53 min

Flash InfoLes transports en commun sont gratuits pendant trois mois sur le territoire de la CASAS

il y a 12 h 53 min

Flash InfoLes bassins intérieurs de la piscine Aquagliss rouvrent leurs portes aujourd’hui 

il y a 12 h 56 min

Flash Info50 000 euros de dégâts : le maire de Saint-Avold annonce des mesures fermes contre les auteurs

il y a 13 h 3 min

Flash InfoLe commandant de police de Saint-Avold a été blessé ce jeudi matin par un tir de mortier

il y a 17 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par