Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »


par Camille Bazin
vendredi 1 novembre 2019 à 05:00

Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui c’est la Toussaint, en ce jour férié vous êtes nombreux à vous rendre dans les cimetières pour vous recueillir.

La mort, c’est un domaine que Jean-Claude Flausse de Saint-Jean Rohrbach connaît bien puisqu’il est thanatopracteur, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Son N°1 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Le thanatopracteur va alors remplacer le sang par un produit appelé le formol qui va permettre la conservation du corps.

En pratiquant ces soins, la mission de Jean-Claude Flausse est de rendre à la famille un corps présentable.

Son N°2 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« On devient thanatopracteur par amour de la vie »

À 69 ans, Jean-Claude Flausse n’a pas toujours fait ce métier. Il a travaillé de nombreuses années à l’usine chimique Total sur la plateforme de Carling. Après être partie en pré-retraite il a décidé de continuer à travailler. La médecine l’ayant toujours intéressé il a décidé de se tourner vers la thanatopraxie.

Son N°3 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

Jean-Claude Flausse se trouve parfois confronté à des situations difficiles comme quand il doit intervenir après un accident ou sur un enfant ou une femme enceinte. Dans ces cas-là il faut rester professionnel.

Son N°4 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

« Il faut que la famille retrouve une personne endormie et apaisée »

Bien plus que s’occuper du défunt, le thanatopracteur a un vrai rôle a joué auprès de la famille.

Son N°5 - Jean-Claude Flausse, thanatopracteur, « chaque être humain a le droit de partir dignement »

En Moselle, et en particulier près de la frontière, la majorité des familles ne font pas appel à un thanatopracteur. La raison ? La culture germanique qui reste ancrée selon laquelle « le corps retourne à la terre comme il est arrivé ». Cependant depuis dix ans Jean-Claude Flausse voit tout de même une augmentation de son activité. À bientôt 70 ans, cet infatigable amoureux de son métier ne compte pas prendre sa retraite tout de suite.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Près d’un mois de travaux sur l’autoroute A320 à hauteur de Forbach

il y a 19 h 47 min

Woustviller : Le W se prépare à vivre une nouvelle saison culturelle

il y a 23 h 11 min

Saint-Jean-de-Bassel : Le couvent accueille pour la première fois l’événement ’’Les Jardins en fête’’

il y a 23 h 11 min

Dieuze : Un Blabla Banc pour créer du lien social

il y a 1 jour 20 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs individus ont été verbalisés après des pratiques dangereuses dans la forêt de L’Hôpital

il y a 12 h 22 min

Flash InfoC’est une institution : la 46ème Kneppelfescht a lieu ce dimanche à Waldhambach 

il y a 12 h 23 min

Flash InfoLa commune de Lemberg mène des travaux dans les écoles

il y a 12 h 25 min

Flash InfoIl y aura bientôt des vols directs entre le Luxembourg et les Etats-Unis 

il y a 12 h 25 min

Flash InfoDes renards présentant des signes de maladie ont été repérés à Sarreguemines 

il y a 12 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par