Strasbourg : les tremblements de terre sont-ils naturels ou causés par des forages ?


par Cédric Kempf
jeudi 14 novembre 2019 à 13:58

Strasbourg : les tremblements de terre sont-ils naturels ou causés par des forages ?

Mardi 12 novembre à 14h38, un séisme a été enregistré par le réseau national de surveillance sismique (RéNaSS). Il s’agissait d’un séisme de magnitude 3,0 sur l’échelle de Richter qui faisait suite à plusieurs secousses légères constatées depuis le début de la journée.

Cette nuit à 23h42, une nouvelle secousse d’une magnitude 2,6 a été ressentie à Strasbourg. L’épicentre des deux secousses se trouve dans le secteur Schiltigheim-Robertsau.

Les premières informations émettaient l’hypothèse d’un lien avec les activités de géothermie menées sur l’écoparc rhénan de Vendenheim-Reichstett. La société Fonroche y est en effet autorisée à forer deux puits géothermiques profonds.

Après la réalisation d’un forage, des opérations de tests d’injection destinées à vérifier le bon fonctionnement de la boucle géothermale peuvent provoquer de la micro sismicité. De telles opérations ont été menées par la société Fonroche au cours du mois d’octobre et se sont achevées, selon le programme de l’exploitant, le vendredi 8 novembre dernier.

Suite à la secousse ressentie le 12 novembre, une première réunion entre les opérateurs de géothermie (la société Fonroche et électricité de Strasbourg), le RéNaSS et la DREAL a eu lieu le 13 novembre. Les échanges menés au cours de cette réunion confirment qu’à ce stade d’analyse aucune origine du séisme (naturelle ou induite) ne peut être avancée. Une deuxième réunion de travail est prévue dès la semaine prochaine.

Conformément à l’article 12 de l’arrêté du 24 mars 2016 autorisant et réglementant l’ouverture des travaux miniers de forages géothermiques, de stimulation hydraulique des puits et de tests sur le ban de la commune de Vendenheim, la reprise des opérations de test sur les puits géothermiques (injection) ne pourra reprendre qu’après analyse de l’évènement par un comité d’expert et accord du préfet*. De telles opérations n’étaient pas prévues dans le programme d’activités de Fonroche avant fin 2019.

* procédure appliquée pour toute secousse ressentie au-dessus d’une magnitude de 2.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 9 h 30 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 11 h 53 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 12 h 9 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 13 h 29 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 14 h 40 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 16 h 44 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 16 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 15 h 39 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 15 h 19 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 15 h 24 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 5 h 39 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 5 h 42 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 5 h 45 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par