Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout


par Camille Bazin
lundi 13 janvier 2020 à 15:05

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout
Photo : Adobe Stock

Depuis plusieurs semaines, les interventions pour feux de véhicules ou de mobiliers urbains ont significativement augmenté dans certains quartiers de l’Eurométropole de Strasbourg, allant jusqu’à 50 par nuit, selon les organisations syndicales FO, SPP-PATS et Avenir Secours. Dans un communiqué elles dénoncent des agressions verbales et physiques qui ont, en plus, lieu lors des interventions.

La nuit de la Saint-Sylvestre, 700 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur tout le département pour assurer la sécurité des citoyens. Malgré toutes ces mesures, des drames ont été évités de peu !

Intervenant pour des incendies de véhicules ou de mobiliers urbains, les pompiers ont été des dizaines de fois victimes de jets de projectiles ou visés par des tirs tendus d’artifices, voire de mortiers. Le communiqué de presse fait état de véritables guet-apens. Les soldats du feu ont dû se retirer d’urgence à plusieurs reprises, et dans des conditions extrêmes en raison de la présence de barricades enflammées ou de véhicules leur bloquant le passage.

Le bilan ne fait état que de deux sapeurs-pompiers blessés physiquement mais ces agressions ont laissé des traces, moins visibles mais toutes aussi graves : des séquelles psychologiques irréparables.

Cette nuit, un nouvel évènement dramatique a touché les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Alors qu’ils intervenaient pour un secours à personne, trois sapeurs-pompiers du CIS Strasbourg Ouest ont été victimes d’une violente agression. L’individu, qu’ils étaient venus secourir, les a menacés avec une arme blanche. L’un des pompiers a été touché au visage.

Marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers

En réponses à ses agressions, les sapeurs-pompiers ont décidé d’organiser une marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers qui se déroulerait le vendredi 17 janvier 2020 à Strasbourg.

Déroulement :

08h30 : rassemblement au CIS Ouest autour des pompiers qui ont été violemment agressés

09h30 : départ du cortège

10h15 : passage du cortège devant le tribunal de grande instance

10h45 : arrivée du cortège à l’Hôtel du Préfet

12h30 : dispersion

Les objectifs de cette marche sont d’envoyer un message de soutien aux pompiers agressés et sensibiliser la population sur la gravité des agressions. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Au parc Sainte-Croix, quatre ours bruns pour raconter les enjeux de la protection de l’espèce

il y a 22 h 24 min

Forbach : Le parc du Schlossberg se transforme en village médiéval ce week-end

il y a 22 h 24 min

Une cagnotte ouverte après le décès d’un enfant à l’étang de Langatte

il y a 1 jour 20 h 14 min

Longeville-lès-Saint-Avold : L’éclipse solaire et les étoiles filantes seront à observer ce mercredi

il y a 1 jour 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 13 h 31 min

Flash InfoLes festivités du 15 août sont annulées à Folschviller

il y a 13 h 31 min

Flash InfoUne 5ème et peut-être dernière vague de chaleur va toucher la région

il y a 13 h 31 min

Flash InfoDe l’autre côté de la frontière, un Sarrois a remporté 1.5 millions d’euros à la loterie 

il y a 20 h 26 min

Flash InfoLa traditionnelle bénédiction des chiens aura lieu dimanche à Sarrebourg

il y a 20 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par