Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout


par Camille Bazin
lundi 13 janvier 2020 à 15:05

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout
Photo : Adobe Stock

Depuis plusieurs semaines, les interventions pour feux de véhicules ou de mobiliers urbains ont significativement augmenté dans certains quartiers de l’Eurométropole de Strasbourg, allant jusqu’à 50 par nuit, selon les organisations syndicales FO, SPP-PATS et Avenir Secours. Dans un communiqué elles dénoncent des agressions verbales et physiques qui ont, en plus, lieu lors des interventions.

La nuit de la Saint-Sylvestre, 700 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur tout le département pour assurer la sécurité des citoyens. Malgré toutes ces mesures, des drames ont été évités de peu !

Intervenant pour des incendies de véhicules ou de mobiliers urbains, les pompiers ont été des dizaines de fois victimes de jets de projectiles ou visés par des tirs tendus d’artifices, voire de mortiers. Le communiqué de presse fait état de véritables guet-apens. Les soldats du feu ont dû se retirer d’urgence à plusieurs reprises, et dans des conditions extrêmes en raison de la présence de barricades enflammées ou de véhicules leur bloquant le passage.

Le bilan ne fait état que de deux sapeurs-pompiers blessés physiquement mais ces agressions ont laissé des traces, moins visibles mais toutes aussi graves : des séquelles psychologiques irréparables.

Cette nuit, un nouvel évènement dramatique a touché les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Alors qu’ils intervenaient pour un secours à personne, trois sapeurs-pompiers du CIS Strasbourg Ouest ont été victimes d’une violente agression. L’individu, qu’ils étaient venus secourir, les a menacés avec une arme blanche. L’un des pompiers a été touché au visage.

Marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers

En réponses à ses agressions, les sapeurs-pompiers ont décidé d’organiser une marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers qui se déroulerait le vendredi 17 janvier 2020 à Strasbourg.

Déroulement :

08h30 : rassemblement au CIS Ouest autour des pompiers qui ont été violemment agressés

09h30 : départ du cortège

10h15 : passage du cortège devant le tribunal de grande instance

10h45 : arrivée du cortège à l’Hôtel du Préfet

12h30 : dispersion

Les objectifs de cette marche sont d’envoyer un message de soutien aux pompiers agressés et sensibiliser la population sur la gravité des agressions. 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dormir dans les arbres, un rêve d’enfant réalisable à Keskastel

il y a 14 h 57 min

La Sarregueminoise Perrine Muller participe aux championnats du monde de CrossFit

il y a 14 h 58 min

Woustviller : L’école du Chambourg, championne de mobilité douce lors du challenge de la CASC

il y a 14 h 58 min

Petite-Rosselle : Des vêtements à petits prix pour venir en aide aux plus démunis

il y a 1 jour 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pont de l’amitié s’est refait une beauté entre Grosbliederstroff et Kleinblittersdorf 

il y a 5 h 2 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 5 h 3 min

Flash InfoAvant l’installation de l’entreprise CIRC à Saint-Avold, une réunion publique a lieu ce soir

il y a 5 h 4 min

Flash InfoLola Karst sera au magasin Intersport de Sarreguemines mercredi

il y a 5 h 5 min

Flash InfoPendant la canicule, les pompiers de la Moselle ont été fortement mobilisés 

il y a 5 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par