Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout


par Camille Bazin
lundi 13 janvier 2020 à 15:05

Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont à bout
Photo : Adobe Stock

Depuis plusieurs semaines, les interventions pour feux de véhicules ou de mobiliers urbains ont significativement augmenté dans certains quartiers de l’Eurométropole de Strasbourg, allant jusqu’à 50 par nuit, selon les organisations syndicales FO, SPP-PATS et Avenir Secours. Dans un communiqué elles dénoncent des agressions verbales et physiques qui ont, en plus, lieu lors des interventions.

La nuit de la Saint-Sylvestre, 700 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur tout le département pour assurer la sécurité des citoyens. Malgré toutes ces mesures, des drames ont été évités de peu !

Intervenant pour des incendies de véhicules ou de mobiliers urbains, les pompiers ont été des dizaines de fois victimes de jets de projectiles ou visés par des tirs tendus d’artifices, voire de mortiers. Le communiqué de presse fait état de véritables guet-apens. Les soldats du feu ont dû se retirer d’urgence à plusieurs reprises, et dans des conditions extrêmes en raison de la présence de barricades enflammées ou de véhicules leur bloquant le passage.

Le bilan ne fait état que de deux sapeurs-pompiers blessés physiquement mais ces agressions ont laissé des traces, moins visibles mais toutes aussi graves : des séquelles psychologiques irréparables.

Cette nuit, un nouvel évènement dramatique a touché les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin. Alors qu’ils intervenaient pour un secours à personne, trois sapeurs-pompiers du CIS Strasbourg Ouest ont été victimes d’une violente agression. L’individu, qu’ils étaient venus secourir, les a menacés avec une arme blanche. L’un des pompiers a été touché au visage.

Marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers

En réponses à ses agressions, les sapeurs-pompiers ont décidé d’organiser une marche contre les violences faites aux sapeurs-pompiers qui se déroulerait le vendredi 17 janvier 2020 à Strasbourg.

Déroulement :

08h30 : rassemblement au CIS Ouest autour des pompiers qui ont été violemment agressés

09h30 : départ du cortège

10h15 : passage du cortège devant le tribunal de grande instance

10h45 : arrivée du cortège à l’Hôtel du Préfet

12h30 : dispersion

Les objectifs de cette marche sont d’envoyer un message de soutien aux pompiers agressés et sensibiliser la population sur la gravité des agressions. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 1 h 47 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 2 h 4 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 2 h 4 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 16 h 43 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 21 h 35 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 1 h 45 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 3 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 1 h 11 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 1 h 12 min

Flash InfoPiscine en fête revient ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 1 h 13 min

Flash InfoLa saison culturelle 2025/2026 de la ville de Sarreguemines démarre fort 

il y a 14 h 6 min

Flash InfoLa municipalité de Folkling-Gaubiving organise son 3e marché du terroir jeudi

il y a 16 h 51 min

Flash InfoAlors que les vacances scolaires commencent, La Région Grand Est lance le Pass Groupe Week-end

il y a 16 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par