Tribunal de Sarreguemines : une année rythmée par les violences et les gilets jaunes


par Julie Chaput
jeudi 23 janvier 2020 à 13:47

Tribunal de Sarreguemines : une année rythmée par les violences et les gilets jaunes

Le tribunal de Sarreguemines est entré dans une nouvelle ère. Depuis le 1er janvier 2020, on ne parle plus de tribunal d’instance et de grande instance, mais de tribunal judiciaire. Il englobe les 3 juridictions de Sarreguemines et St-Avold. St-Avold garde toutefois ses compétences. Cela ne change donc rien pour le citoyen, comme l’explique Catherine Bruère, Présidente du tribunal.

Son N°1 - Tribunal de Sarreguemines : une année rythmée par les violences et les gilets jaunes

Ce début d’année est également marqué par la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites. Une grève qui a clairement un impact sur le tribunal de Sarreguemines car un grand nombre de procédures sont reportées. Mais elle tient à rassurer la population.

Son N°2 - Tribunal de Sarreguemines : une année rythmée par les violences et les gilets jaunes

Pour le reste, la plupart des dossiers sont reportés. C’était le cas par exemple ces derniers jours de deux affaires d’homicide involontaire.

Par ailleurs, lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal de Sarreguemines ce jeudi, les avocats ont marqué le coup en se mobilisant symboliquement à l'issue de l'audience.

Une année 2019 impactée par les gilets jaunes

Si 2019 enregistre une hausse du nombre de procédures reçues (12 806 contre 11 146 en 2018), elle enregistre malgré tout une baisse du nombre d’affaires poursuivables d’environ 18%. 4 115 cette année. Un contrecoup de la mobilisation des gilets jaunes pendant le premier trimestre de l’année selon le procureur de la République, Jean-Luc Jaeg.

Son N°3 - Tribunal de Sarreguemines : une année rythmée par les violences et les gilets jaunes

Lutter contre les violences

Parmi les autres faits marquants de 2019, le procureur de la République a évoqué les violences urbaines de la nuit de la St Sylvestre à Behren-lès-Forbach. Une nuit marquée par des incendies de véhicules, de poubelles, ainsi que de dégradations d'une boulangerie et de la maison des associations. Plus récemment, dans la nuit du 4 au 5 janvier, un groupe de jeunes s'est attaqué aux logements des gendarmes de Farébersviller en lançant des pavés et des artifices. 

En 2019, le tribunal a également beaucoup travaillé sur la lutte contre les violences conjugales.

Son N°4 - Tribunal de Sarreguemines : une année rythmée par les violences et les gilets jaunes

Sur les 83 comparutions immédiates de 2019, 22 concernent des violences conjugales. Cela représente plus du quart des dossiers jugés en comparution immédiate. Le procureur de la République a rappelé que le parquet était très offensif sur ce sujet et que la fermeté avec les auteurs était la priorité tant sur le plan de la prévention, que sur celui de la répression.

Trafic de drogue

En 2019, une cellule de lutte contre les trafics de drogue a été mise en place à Forbach. Elle doit permettre de cartographier les réseaux de criminalité, mais également d'établir des stratégies ciblées. L'installation de cette celulle s'est traduite par la mise à jour d'un trafic de stupéfiants dans le quartier du Wiesberg à Forbach. 24 personnes ont été interpellées en septembre et en décembre dernier. Parmi elles, 16 ont été mises en examen : 7 ont été placées en détention provisoire et 9 sous contrôle judiciaire. Lors de la première vague d'interpellations, les forces de l'ordre avaient saisi plus de 26kg de cannabis, 316g de cocaïne et près de 40 000 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par