Municipales 2020 : il reste 20 jours pour déposer les candidatures


par Camille Bazin
vendredi 7 février 2020 à 13:02

Municipales 2020 : il reste 20 jours pour déposer les candidatures
Photo : Shutter Stock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. En attendant, c’est bientôt le moment de déposer sa candidature.

Les candidats ont du 4 au 27 février en Moselle et du 10 au 27 dans le Bas-Rhin, pour déposer leur candidature en préfecture ou en sous-préfecture pour le premier tour du scrutin.

Pour le second tour, ils devront faire vite. Il faudra les déposer le 16 et le 17 mars.

Comment ça se passe pour les communes de moins de 1 000 habitants ?

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les déclarations sont désormais obligatoires qu’elles soient individuelles ou groupées. Si le nombre de candidats au 1er tour est inférieur au nombre de sièges de conseillers municipaux à pourvoir, les candidats non déclarés au 1er tour pourront le faire au second tour.

Et pour les communes de plus de 1 000 habitants ?

Pour les communes de plus de 1 000 habitants, les candidatures isolées sont interdites. Il faut déposer une liste complète qui comprend :

-        Autant de noms que de sièges à pourvoir plus deux supplémentaires

-        Un nombre de candidats aux sièges de conseiller communautaires égal au nombre de sièges à pourvoir (+ un supplémentaire si ce nombre est inférieur à 5, + 2 s’il est supérieur)

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 9 h 35 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 11 h 56 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 15 h 33 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 15 h 33 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 3 h 37 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 10 h 19 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 3 h 54 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 3 h 55 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 3 h 56 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 3 h 57 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 12 h 28 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 13 h 23 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 13 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par