La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 04:50

La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur
Crédit photo : Shutterstock

Depuis une semaine, la région Grand-Est est victime d’une importante cyber-attaque. Les ordinateurs des agents de la collectivité ainsi que des élus ont été piratés. Au total 7 500 agents sont concernés.

Un virus a été introduit dans le système informatique vendredi 14 février, touchant tous les postes de travail des différents sites de la région, en Lorraine, en Champagne-Ardenne et en Alsace au siège à Strasbourg.

Ce que l'on sait c'est que les agents n'ont plus accès à leur boîte mail ni aux logiciels internes. Les premières investigations indiquent qu'il s'agirait d'un logiciel malveillant implanté dans le réseau interne de la région Grand Est. Certains élus craignent que des informations sensibles aient pu fuiter, mais rien n'est encore confirmé.

Une quarantaine de personnes des services informatiques de la région sont mobilisées pour un retour à la normale d’ici la fin de la semaine.

Le Président du Grand-Est, Jean Rottner, a rassuré sur Twitter : « Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque, qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses ».


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 h 18 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 h 18 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 h 18 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 19 h 50 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 1 h 18 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 1 h 18 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 1 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 13 h 20 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 20 h 32 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 23 h 11 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 23 h 25 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 23 h 26 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 23 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par