La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 04:50

La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur
Crédit photo : Shutterstock

Depuis une semaine, la région Grand-Est est victime d’une importante cyber-attaque. Les ordinateurs des agents de la collectivité ainsi que des élus ont été piratés. Au total 7 500 agents sont concernés.

Un virus a été introduit dans le système informatique vendredi 14 février, touchant tous les postes de travail des différents sites de la région, en Lorraine, en Champagne-Ardenne et en Alsace au siège à Strasbourg.

Ce que l'on sait c'est que les agents n'ont plus accès à leur boîte mail ni aux logiciels internes. Les premières investigations indiquent qu'il s'agirait d'un logiciel malveillant implanté dans le réseau interne de la région Grand Est. Certains élus craignent que des informations sensibles aient pu fuiter, mais rien n'est encore confirmé.

Une quarantaine de personnes des services informatiques de la région sont mobilisées pour un retour à la normale d’ici la fin de la semaine.

Le Président du Grand-Est, Jean Rottner, a rassuré sur Twitter : « Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque, qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses ».


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 8 h 44 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 16 h 20 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 19 h 37 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 19 h 44 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 19 h 44 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 16 h 27 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 9 h 22 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 9 h 25 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 9 h 25 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 9 h 26 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 18 h 8 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 18 h 10 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 18 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par