La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 04:50

La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur
Crédit photo : Shutterstock

Depuis une semaine, la région Grand-Est est victime d’une importante cyber-attaque. Les ordinateurs des agents de la collectivité ainsi que des élus ont été piratés. Au total 7 500 agents sont concernés.

Un virus a été introduit dans le système informatique vendredi 14 février, touchant tous les postes de travail des différents sites de la région, en Lorraine, en Champagne-Ardenne et en Alsace au siège à Strasbourg.

Ce que l'on sait c'est que les agents n'ont plus accès à leur boîte mail ni aux logiciels internes. Les premières investigations indiquent qu'il s'agirait d'un logiciel malveillant implanté dans le réseau interne de la région Grand Est. Certains élus craignent que des informations sensibles aient pu fuiter, mais rien n'est encore confirmé.

Une quarantaine de personnes des services informatiques de la région sont mobilisées pour un retour à la normale d’ici la fin de la semaine.

Le Président du Grand-Est, Jean Rottner, a rassuré sur Twitter : « Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque, qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses ».


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 12 h 9 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 14 h 42 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 14 h 57 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 1 jour 3 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Agence régionale de santé alerte sur une circulation active de la rougeole dans le Grand Est ces dernières semaines

il y a 9 h 32 min

Flash InfoUn camping-car en feu entre Oermingen et Herbitzheim

il y a 11 h 35 min

Flash InfoDéfaite de Strasbourg face à Rayo Vallecano en coupe d'Europe

il y a 14 h 30 min

Flash InfoFeu de forêt à Saverne : 1,2 hectares de sous-bois partis en fumée

il y a 14 h 35 min

Flash InfoUne importante intervention des pompiers a eu lieu ce jeudi après-midi à Montenach, en Moselle 

il y a 1 jour 2 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par