La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 04:50

La région Grand-Est touchée par une cyber-attaque d’ampleur
Crédit photo : Shutterstock

Depuis une semaine, la région Grand-Est est victime d’une importante cyber-attaque. Les ordinateurs des agents de la collectivité ainsi que des élus ont été piratés. Au total 7 500 agents sont concernés.

Un virus a été introduit dans le système informatique vendredi 14 février, touchant tous les postes de travail des différents sites de la région, en Lorraine, en Champagne-Ardenne et en Alsace au siège à Strasbourg.

Ce que l'on sait c'est que les agents n'ont plus accès à leur boîte mail ni aux logiciels internes. Les premières investigations indiquent qu'il s'agirait d'un logiciel malveillant implanté dans le réseau interne de la région Grand Est. Certains élus craignent que des informations sensibles aient pu fuiter, mais rien n'est encore confirmé.

Une quarantaine de personnes des services informatiques de la région sont mobilisées pour un retour à la normale d’ici la fin de la semaine.

Le Président du Grand-Est, Jean Rottner, a rassuré sur Twitter : « Toutes les mesures ont été prises pour gérer cette attaque, qui peut encore entraîner quelques retards dans les réponses ».


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le pont Robert Weil passe en voie unique pour ralentir sa détérioration

il y a 2 h 6 min

L’été 2026 restera comme un été hors norme en Moselle

il y a 3 h 4 min

Petite-Rosselle : Le temple du burger artisanal chez Lux’Hamburger

il y a 8 h 4 min

Keskastel : 400 sportifs chaussent leurs baskets pour la première édition des foulées d’Alsace Bossue

il y a 8 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident impliquant un bus scolaire s’est produit ce lundi matin à Völklingen en Sarre

il y a 20 min

Flash InfoEuropa Park est une nouvelle fois élu « Meilleur parc de loisirs au monde »

il y a 2 h 9 min

Flash InfoLa synagogue de Phalsbourg va bénéficier de 450 000€ pour sa rénovation 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans faute

il y a 5 h 20 min

Flash InfoLe bus national « FO Fonction Publique » fait escale à Sarreguemines aujourd’hui

il y a 5 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par