Coronavirus : Emmanuel Macron restreint d'avantage les déplacements


par Margot Benabbas
lundi 16 mars 2020 à 20:02

Coronavirus : Emmanuel Macron restreint d'avantage les déplacements

C'est a deuxième fois en quatre jours que le Président de la République s'adresse aux Français alors que le dernier bilan du coronavirus fait état de 148 morts et plus de 6000 personnes testées positives. Pendant son discours, Emmanuel Macron a martelé : "Nous sommes en guerre". Qu'a-t-il annoncé ? 

1. Les déplacements restreints

"Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits" a annoncé Emmanuel Macron. "Les regroupements extérieurs et les réunions familiales ne seront plus permises". 

On pourra seulement se déplacer pour travailler si le télétravail n'est pas possible et pour se soigner : "Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, distance d'au moins un mètre, les trajets nécessaires pour se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n'est pas possible." 

Le non respect des règles sera sanctionné. 

2. Toutes les réformes suspendues

"Toutes les réformes en cours sont suspendues à commencer par la réforme des retraites."

3. Le deuxième tour des municipales reporté 

4. Les frontières de l'UE et de l'espace Schengen fermées 

"Les frontières de l'espace Schengen seront fermées pendant 30 jours".

5. Des mesures pour les entreprises 

Un dispositif exceptionnel est mis en place pour aider les entreprises : "Aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressource : report de charges fiscales, soutien au report d'échéances bancaires, garanties de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros... ".

6. De l'aide pour les hôpitaux, notamment dans le Grand Est 

"Nous avons décidé de réserver les masques pour les hôpitaux et la médecine de ville et de campagne. Des masques seront livrés dès demain soir dans les pharmacies dans les 25 départements les plus touchés". 

Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d'un hôpital de campagne des armées en Alsace.

Le gouvernement précisera toutes ces mesures dès demain. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 12 h 18 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 19 h

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 20 h 15 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 20 h 15 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 20 h 32 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 14 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 16 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 20 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 22 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 12 h 11 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 12 h 11 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 12 h 12 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 22 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par