Coronavirus : Emmanuel Macron restreint d'avantage les déplacements


par Margot Benabbas
lundi 16 mars 2020 à 20:02

Coronavirus : Emmanuel Macron restreint d'avantage les déplacements

C'est a deuxième fois en quatre jours que le Président de la République s'adresse aux Français alors que le dernier bilan du coronavirus fait état de 148 morts et plus de 6000 personnes testées positives. Pendant son discours, Emmanuel Macron a martelé : "Nous sommes en guerre". Qu'a-t-il annoncé ? 

1. Les déplacements restreints

"Dès demain midi et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits" a annoncé Emmanuel Macron. "Les regroupements extérieurs et les réunions familiales ne seront plus permises". 

On pourra seulement se déplacer pour travailler si le télétravail n'est pas possible et pour se soigner : "Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, distance d'au moins un mètre, les trajets nécessaires pour se soigner, pour aller travailler quand le travail à distance n'est pas possible." 

Le non respect des règles sera sanctionné. 

2. Toutes les réformes suspendues

"Toutes les réformes en cours sont suspendues à commencer par la réforme des retraites."

3. Le deuxième tour des municipales reporté 

4. Les frontières de l'UE et de l'espace Schengen fermées 

"Les frontières de l'espace Schengen seront fermées pendant 30 jours".

5. Des mesures pour les entreprises 

Un dispositif exceptionnel est mis en place pour aider les entreprises : "Aucune Française, aucun Français, ne sera laissé sans ressource : report de charges fiscales, soutien au report d'échéances bancaires, garanties de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros... ".

6. De l'aide pour les hôpitaux, notamment dans le Grand Est 

"Nous avons décidé de réserver les masques pour les hôpitaux et la médecine de ville et de campagne. Des masques seront livrés dès demain soir dans les pharmacies dans les 25 départements les plus touchés". 

Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d'un hôpital de campagne des armées en Alsace.

Le gouvernement précisera toutes ces mesures dès demain. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Jean-de-Bassel : La Maison Familiale Rurale du couvent fera sa première rentrée en 2027

il y a 1 h 6 min

"C’était un rêve", les premiers engagés découvrent le Service National Volontaire au 1er RI de Sarrebourg

il y a 4 h 20 min

Journées européennes du Patrimoine : les lieux à découvrir dans la région

il y a 4 h 20 min

Des vélos et des voitures en libre-service font leur apparition à Morhange et Saint-Avold

il y a 4 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVendredi, il sera possible de déguster de bonnes soupes au marché de Sarreguemines 

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLa ville de Bitche recherche des bénévoles pour les animations d’Halloween 

il y a 2 h 36 min

Flash InfoÀ Etting, dans le pays de Bitche, l’aire de loisirs se modernise avec huit nouveaux équipements

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLa Ville de Creutzwald s’associe à la gendarmerie pour proposer des réunions consacrées à la prévention des cambriolages

il y a 2 h 40 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Toulon pour la 4e journée du championnat de Ligue féminine

il y a 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par