Confinement : le quotidien des avocats bouleversé


par Julie Chaput
vendredi 3 avril 2020 à 05:21

Confinement : le quotidien des avocats bouleversé
Photo : Margot Benabbas

Depuis le début du confinement le monde de la justice est presqu’à l’arrêt. Les tribunaux sont fermés au public. Toutes les audiences sont reportées à une date ultérieure, sauf les audiences urgentes comme les comparutions immédiates et celles qui contiennent des délais comme les hospitalisations d’office pour les problèmes psychologiques par exemple. Des reports qui se rajoutent aux dossiers déjà reportés en raison de la grève des avocats depuis le début d’année.

Certaines études continuent de travailler par le télétravail, mais beaucoup sont au chômage partiel. Les journées des avocats qui continuent de travailler sont donc bien allégées, comme nous l’explique Romain Gorgol, bâtonnier de Sarreguemines.

Son N°1 - Confinement : le quotidien des avocats bouleversé

Ce confinement aura aussi un impact important d’un point de vu financier pour les avocats.

Son N°2 - Confinement : le quotidien des avocats bouleversé

Il existe toutefois quelques aides par-ci par-là mais qui restent très limitées.

Son N°3 - Confinement : le quotidien des avocats bouleversé

En attendant la fin du confinement, les rendez-vous entre les clients et leurs avocats sont aussi annulés. Les échanges se font désormais par téléphone.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Wingen-sur-Moder : Le musée Lalique ferme temporairement ses portes après un cambriolage estimé à plusieurs millions d’euros

il y a 11 h 20 min

Sarreguemines : "Il faudrait que je refasse un Koh-Lanta pour être satisfaite à 100%", Lola Karst revient sur son exérience

il y a 16 h 28 min

La fête de la piscine de Saint-Avold est de retour ce dimanche

il y a 16 h 28 min

De Vauban aux écrivains, la ville de Phalsbourg cultive sa mémoire

il y a 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle passera à l’orange mardi concernant le risque d’incendie

il y a 6 h 51 min

Flash InfoLa première édition de la « Steel Race » a été une réussite au 16ème Bataillon de chasseurs à pied de Bitche

il y a 7 h 26 min

Flash InfoLe syndicat FO Moselle dénonce la fragilisation du droit local d’Alsace-Moselle par le gouvernement

il y a 9 h 10 min

Flash InfoLa 50ème édition de la fête de la vielle ville a rassemblé près de 200 000 personnes à Sarrebruck ce week-end 

il y a 9 h 11 min

Flash InfoLa forêt du Brandenbusch à Grosbliederstroff est interdite d’accès cette semaine

il y a 15 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par