L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?


par Camille Bazin
jeudi 16 avril 2020 à 18:47

L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?
Photo : Shutter Stock

Trois médecins généralistes, dont deux de Moselle et un de Flandre, pensent avoir trouver un traitement efficace pour lutter contre les complications liées au coronavirus.

Tout a commencé lors d’une discussion dans un groupe Facebook comme nous l’explique le Dr Jean-Jacques Erbstein, généraliste à Créhange.

Son N°1 - L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?

Tous les trois on discutait du Covid et on s’est dit que tous les trois on prescrivait de l’azithromycine. On connait parfaitement bien cet antibiotique qui a une capacité de stimuler une action antivirale et c’est un antibiotique qui a une action anti-inflammatoire au niveau pulmonaire.

Or, ce qui se passe avec le covid, c’est qu’il y a vers le 5ème jour une tempête inflammatoire énorme donc on s’est dit tient on a une molécule qui est faite pour ça !

Pour un traitement encore plus efficace, l’azithromycine est couplée avec du Singulair et du Zinc.

Son N°2 - L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?

« On prévient simplement la surinfection bronchique »

Le Dr Jean-Jacques Erbstein est catégorique, il ne s’agit pas de vaincre le virus mais bien de bloquer les complications liées au coronavirus et ainsi protéger les personnes les plus à risques avec des molécules qui ont fait leurs preuves.

Son N°3 - L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?

On n’a rien inventé. C’est que du bon sens qui est fondé sur la prévention des complications du Covid. Uniquement ça. En faisant ça on s’est aperçu que les patients allaient vachement mieux donc on s’est dit qu’on allait peut-être le prescrire à des patients qui ont des risques de complications et on s’est rendu compte qu’au bout de 48h les gens allaient mieux.

Le Dr Erbstein et ses deux confrères ont déjà donné ce traitement à plus de 200 patients. Des tests scientifiques vont être lancés pour en savoir un peu plus sur ce traitement.

Son N°4 - L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?

Depuis la médiatisation de cette méthode, le Dr Erbstein et ses confrères ont été accusés de prendre leurs patients pour des cobayes, il se défend.

Son N°5 - L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?

Ce n’est pas de l’expérimentation. On m’a traité de traité de bourreau de Nuremberg. Il faut vraiment remettre l’église au centre du village ce n’est pas de l’expérimentation, ce n’est pas des protocoles sauvages c’est simplement une prise en charge intelligente des complications de cette maladie qui apporte des bons résultats. C’est des constats purement cliniques.

« On oublie la médecine générale »

Depuis le début de cette crise sanitaire, les médecins généralistes sont peu considérés ce que regrette le Dr Erbstein.

Son N°6 - L’azithromycine : un remède pour bloquer les complications liées au coronavirus ?

Au tout début de cette épidémie surtout chez nous en Moselle on a pris de plein fouet ce virus qu’on ne connaissait pas. C’était une grippette qu’on nous a vendu. On a vu mourir des patients. Vous imaginez pour moi, un médecin généraliste qui est installé depuis 25 ans. Voir mourir des hommes et des femmes qui je soigne parfois depuis 4 générations en disant simplement prenez du doliprane et si ça ne va pas mieux faites le 15. C’est quelque chose d’épouvantable et qui nous a totalement bouleversé.  

Si les trois médecins sont conscients des limites de leur approche, ils ont tout de même réussi à ouvrir une voie pour, non pas guérir le Covid-19, mais bien permettre aux patients fragiles de ne pas finir dans les services de réanimation. Ces trois médecins ont aussi permis de rappeler que les généralistes ont leur rôle à jouer dans cette bataille contre le virus et qu’ils savent aussi réfléchir pour prendre en charge, au mieux, leurs patients.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 12 h 37 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 16 h 16 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 16 h 17 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 16 h 17 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 56 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 16 h 17 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 7 h 11 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 14 h 41 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 14 h 42 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 14 h 43 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 14 h 45 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 5 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par