Le centre commercial B'Est rouvre avec une sécurité renforcée


par Margot Benabbas
lundi 11 mai 2020 à 19:06

Le centre commercial B'Est rouvre avec une sécurité renforcée

Le centre commercial B’Est à Farébersviller a rouvert ses portes ce lundi. La réouverture du centre commercial ne s’est pas faite n’importe comment.

Son N°1 - Le centre commercial B'Est rouvre avec une sécurité renforcée

Lundi matin, il y avait déjà quelques clients dans l’immense galerie marchande de 7000m² du centre commercial B’Est. Barthélémy Jeanroch, le directeur, nous explique tout ce qui a été mis en place pour assurer la sécurité des clients.

On n'a pas reçu notre gel hydroalcoolique encore, ça arrive ce matin. Du coup en attendant, on a reçu ces spray. On a pris des agents qui accueillent chaque client pour pouvoir systématiquement à l'entrée désinfecter les mains et le caddie. Les clients rentrent ensuite dans le centre commercial. Il n'y a pas de filtrage aux entrées. Parce qu'on a des systèmes de comptages informatiques avec des caméras qui nous permettent de savoir en temps réel combien de personnes sont dans le centre commercial. On est parti sur un principe : une personne par 10m². Et en plus de ça, les boutiques ont un filtrage avec un nombre de personnes acceptées sur leur surface. 

Dans le centre commercial, le port du masque est encouragé mais pas obligatoire. Héléna, Anthony et Alexandre l’ont tous les trois enfilés avant de se rendre chez B’Est ce matin. Pour eux, cette réouverture était attendue.

C'était important pour nous parce qu'on a un enfant qui est en cours, donc il faut qu'on regarde pour acheter ce qu'on a besoin, poussette etc. On se prend à l'avance pour éviter d'être pris de cours. 

Je n'ai pas eu le choix en fait, il fallait acheter un produit dans un magasin qui était fermé pendant 2 mois. J'en avais absolument besoin. 

Et en même temps, ça leur a permis de prendre l'air, se dégourdir les jambes et de "sortir des 4 murs de la maison". 

Des désinfections 3 à 5 fois par jour 

Pour pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions, les équipes de sécurité et de nettoyage ont été renforcées.

On a des équipes de sécurité qui sont là pour veiller à ce que les personnes respectent bien les gestes barrières. Si on constate quelqu'un qui ne respecte pas les gestes barrières, on interviendra auprès de lui immédiatement pour lui rappeler de le faire. Si sa réponse venait à être désinvolte, on le conduirait immédiatement à la sortie du centre commercial. Sur les équipes de nettoyage, on a été obligé également de renforcer parce qu'on fait des opérations de désinfection plusieurs fois par jour sur des choses où avant on ne le faisait qu'une seule fois par jour. Par exemple, les caddies pour enfant qui sont à l'entrée sont désinfectés minimum 5 fois par jour. Les toilettes sont désinfectés 3 à 5 fois par jour. Tout ce qui va pouvoir être touché avec les mains des clients est désinfecté entre 3 et 5 fois par jour. 

Pour rouvrir, chaque boutique a dû mettre en place un protocole de sécurité et le soumettre à la direction du centre. En tout cas, les clients se sentent en sécurité.

Pour l'instant oui, on est à peine rentrés et on nous a donné du produit pour désinfecter les mains. On a pris nos précautions en prenant un masque avec nous. Donc pour l'instant, c'est bon. 

Chaque magasin a mis du gel hydroalcoolique à l'entrée, il y a un sens dans le magasin... Je trouve ça bien, il faut que ça se maintienne.  

Pour le directeur du site, la réouverture du centre était surtout importante pour les 700 salariés qui y travaillent et les gérants de boutique dont la moitié sont des indépendants.

Le centre ouvre progressivement depuis lundi et le magasin H&M devrait être le dernier à ouvrir jeudi. Le magasin de prêt-à-porter Liu Ji a même été inauguré ce lundi.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’année 2025 n’a pas été épargnée par les mouvements sociaux dans la région

il y a 1 h 56 min

Sarreguemines : Le marché de Noël joue les prolongations pour le plus grand plaisir du public

il y a 2 h 1 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 20 h

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 20 h 3 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 20 h 51 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 21 h 33 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 3 jour 1 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebourg a battu son record d’affluence

il y a 18 min

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 23 h 9 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 23 h 12 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 23 h 14 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 2 jour 1 h 9 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 2 jour 1 h 14 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 2 jour 2 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par