Attention au moustique tigre dans le Bas-Rhin


par Cédric Kempf
dimanche 24 mai 2020 à 08:11

Attention au moustique tigre dans le Bas-Rhin

En 2020, la carte montre que la progression du moustique tigre est toujours spectaculaire avec 7 nouveaux départements placés en vigilance rouge, soit 58 au total dont le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. La Moselle est en vigilance jaune.

En Alsace, le moustique tigre est donc déclaré officiellement implanté et actif alors qu'en Moselle on surveille son arrivée. 

Le moustique tigre est vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika. Ce sont les femelles qui piquent la journée, pour se reproduire. Ses pattes et son corps sont zébrés de noir et de blanc, il est en général plus petit que le moustique commun et véhicule de nombreuses maladies.

Afin de limiter sa prolifération dans notre environnement proche, il est notamment conseillé de bien entretenir son jardin, de débroussailler, de tailler les hautes herbes, les haies, d'élaguer les arbres et de ramasser les déchets végétaux autant que possible.

Pour empêcher le moustique tigre de pondre, il faut être vigilant à ne pas laisser d'eau stagner.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 2 h 34 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 2 h 34 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 2 h 35 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 23 h 25 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 2 h 34 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 2 h 34 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 1 jour 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 26 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 40 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 41 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 42 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 43 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 15 h 22 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 15 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par