Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons


par Margot Benabbas
jeudi 11 juin 2020 à 17:18

Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons
Photo : Jean-Denis au marché de Sarralbe

Le confinement a entraîné un véritable boom des ventes de poules pondeuses. La pénurie d’œufs dans certaines grandes surfaces et la passion des Français pour la pâtisserie pendant le confinement ont fait exploser les ventes de poules pondeuses.

Nous avons rencontré Jean-Denis, éleveur de poules à Albestroff hier sur le marché de Sarralbe.

Son N°1 - Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons

Tous les jeudis, c’est juste devant l’hôtel de ville de Sarralbe que Jean-Denis installe son stand. On y retrouve des œufs, du miel de la farine mais surtout des poules ! Sauf que ce matin, à 10h, il n’y avait déjà plus de volailles.

Là, ce matin je suis venu à 6h30 avec 40 poules, je n'en ai plus. Et j'en ai déjà 30 de commandées pour la semaine prochaine. 

Depuis le début du confinement, Jean-Denis n’a jamais vendu autant de poules.

Cette année c'est exceptionnel. D'habitude je vends les 1000 poules dans l'année, là je l'ai fait en deux mois et demi. Je n'en ai plus.  

Mais si les affaires marchent bien en ce moment pour l’éleveur, il est un peu en colère. Selon lui les acheteurs prennent trop l’adoption à la légère et il y a de nombreux abandons.

Ils achètent, ils achètent et puis ils les lâchent dans la nature au bout de 2 mois parce qu'ils ne savent plus quoi faire avec. C'est ça qui est malheureux. Encore la semaine dernière, quelqu'un m'a téléphoné parce qu'il y en avait sur l'autoroute. Ben oui, les gens ils achètent, ils se disent que c'est un jeu, une passion... Les gosses ils passent avec les parents : ''Mamie je veux une poule'', et comme j'en vends pas une, c'est que par 2, ben ils partent avec 2 et après ils savent plus quoi faire avec. C'est malheureux mais c'est comme ça.  

Si vous voulez acheter une poule, réfléchissez bien avant : ça prend du temps et il faut investir dans tout un équipement.

Jean-Denis vend ses poules 13€ elles ont 5 mois et demi, sont vaccinées et peuvent être vendues avec un carnet de santé. Vous pouvez le retrouver le jeudi à Sarralbe et le vendredi au marché de Saint-Avold. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 h 12 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 2 h 8 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 5 h 40 min

Bettviller : Fabrice Oberhauser, premier verrier indépendant du Pays de Bitche

il y a 6 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est bientôt l’heure des demi-finales en coupe de Moselle féminine de football 

il y a 4 h 33 min

Flash InfoUne centrale photovoltaïque au sol en autoconsommation va voir le jour à Vic-sur-Seille

il y a 4 h 34 min

Flash InfoEn raison de la fête de l’Ascension les marchés locaux seront impactés

il y a 4 h 35 min

Flash InfoLe marché des producteurs à Hambach joue les prolongations ce mercredi

il y a 4 h 38 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les sapeurs-pompiers ont réalisé près de 67 000 interventions en 2025

il y a 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par