Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons


par Margot Benabbas
jeudi 11 juin 2020 à 17:18

Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons
Photo : Jean-Denis au marché de Sarralbe

Le confinement a entraîné un véritable boom des ventes de poules pondeuses. La pénurie d’œufs dans certaines grandes surfaces et la passion des Français pour la pâtisserie pendant le confinement ont fait exploser les ventes de poules pondeuses.

Nous avons rencontré Jean-Denis, éleveur de poules à Albestroff hier sur le marché de Sarralbe.

Son N°1 - Boom des ventes de poules pondeuses mais aussi des abandons

Tous les jeudis, c’est juste devant l’hôtel de ville de Sarralbe que Jean-Denis installe son stand. On y retrouve des œufs, du miel de la farine mais surtout des poules ! Sauf que ce matin, à 10h, il n’y avait déjà plus de volailles.

Là, ce matin je suis venu à 6h30 avec 40 poules, je n'en ai plus. Et j'en ai déjà 30 de commandées pour la semaine prochaine. 

Depuis le début du confinement, Jean-Denis n’a jamais vendu autant de poules.

Cette année c'est exceptionnel. D'habitude je vends les 1000 poules dans l'année, là je l'ai fait en deux mois et demi. Je n'en ai plus.  

Mais si les affaires marchent bien en ce moment pour l’éleveur, il est un peu en colère. Selon lui les acheteurs prennent trop l’adoption à la légère et il y a de nombreux abandons.

Ils achètent, ils achètent et puis ils les lâchent dans la nature au bout de 2 mois parce qu'ils ne savent plus quoi faire avec. C'est ça qui est malheureux. Encore la semaine dernière, quelqu'un m'a téléphoné parce qu'il y en avait sur l'autoroute. Ben oui, les gens ils achètent, ils se disent que c'est un jeu, une passion... Les gosses ils passent avec les parents : ''Mamie je veux une poule'', et comme j'en vends pas une, c'est que par 2, ben ils partent avec 2 et après ils savent plus quoi faire avec. C'est malheureux mais c'est comme ça.  

Si vous voulez acheter une poule, réfléchissez bien avant : ça prend du temps et il faut investir dans tout un équipement.

Jean-Denis vend ses poules 13€ elles ont 5 mois et demi, sont vaccinées et peuvent être vendues avec un carnet de santé. Vous pouvez le retrouver le jeudi à Sarralbe et le vendredi au marché de Saint-Avold. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 3 h

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 3 h 41 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 17 h 30 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 20 h 33 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 21 h 25 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 21 h 36 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 1 h 44 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 1 h 45 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 1 h 47 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 15 h 58 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 16 h

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 16 h 1 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 16 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par