Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi


par Camille Bazin
vendredi 12 juin 2020 à 17:51

Metz : Une manifestation contre les violences policières aura lieu ce samedi
Photo : Image d'archives

Ce samedi 13 juin, une manifestation est organisée par le collectif Metz en Lutte pour protester contre le racisme et les violences policières.

Entre 800 et 1200 personnes la semaine dernière

La semaine dernière, environ 1000 personnes ont répondu à l’appel du collectif. "On a été un peu dépassé par le nombre, nous confie Guillaume un des organisateurs. La manifestation était une réussite mais c’est vrai que sur la fin il y a eu des débordements. Cette semaine on sera mieux préparé et on veut que la manifestation se passe sans affrontement."

Le rassemblement est prévu à 14h place de la République. "On ne sait pas encore si ce sera statique ou s’il y aura du mouvement, poursuit Guillaume. Ce qui est sûr c’est que nous éviterons les zones comme la préfecture ou le tribunal car le but n’est pas d’entrer en collision avec les forces de l’ordre."

« C’est un sujet qui touche pas mal de jeunes »

Le collectif Metz en Lutte organise cette manifestation car "beaucoup de jeunes se sentent concernés. On a tous déjà été plus ou moins confrontés aux violences policières", explique Guillaume.

Un arrêté de la préfecture pour interdire la manifestation

Suite aux appels à manifester lancer sur les réseaux sociaux, le préfet de la Moselle Didier Martin a pris un arrêté interdisant la tenue de cortèges, défilés, rassemblements et manifestations non déclarés sur les communes de Metz, Montigny-lès-Metz et Longeville-lès-Metz. Les personnes appelant à l’organisation de ces rassemblements encourent une peine de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende au titre de l’article 431-9 du code pénal.

"Outre les troubles à l’ordre public que ces rassemblements peuvent générer, à l’instar des incidents et violences commis lors de celui du 06 juin dernier, les risques sanitaires qu’ils peuvent engendrer restent fort importants", précise le communiqué.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La manifestation du 18 septembre pour dénoncer ''un ras-le-bol général''

il y a 28 min

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 6 h 18 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 6 h 58 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 20 h 48 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 23 h 50 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 1 jour 43 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 1 jour 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 5 h 1 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 5 h 3 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 5 h 5 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 19 h 15 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 19 h 17 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 19 h 19 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 19 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par