Instagram : une page humoristique sur la vie forbachoise


par Julie Chaput
mardi 16 juin 2020 à 07:22

Instagram : une page humoristique sur la vie forbachoise
Photo : Julie Chaput

Sur Instagram, un compte « memedeforbach » a vu le jour le 7 juin dernier. Un mème c’est une photo, une citation, ou encore un gif détourné avec une bonne dose d’humour. Sachez qu’il en existe désormais sur Forbach et sa région !

Le créateur de la page, vient du bassin houiller mais se veut discret. Il souhaite laisser le compte « sans visage, sans nom et sans voix ». Sous couvert d’anonymat, il a toutefois accepté de répondre à quelques questions.

D’où vous est venue l’idée de créer des mèmes sur Forbach et sa région ?

Je suis un grand consommateur de mèmes depuis quelques années, des images humoristiques, légèrement satiriques, que l’on trouve notamment sur Twitter et Facebook. J’ai déjà vu quelques mèmes sur d’autres villes, alors je me suis dit « pourquoi pas le faire pour Forbach et ses alentours ? ». Il y a beaucoup à raconter avec ce format.

Où trouvez-vous toutes ces idées ?

J’ai vécu une grande partie de ma vie à Forbach et j’ai encore pleins de détails dans ma mémoire. Il s’agit de mes souvenirs de famille, des anecdotes avec mes amis, des anecdotes du collège, du lycée, du folklore local, etc…

Les références vont bien au-delà de Forbach, non ?

Oui, il y a bien des mèmes qui parleront d’autres villes que Forbach je pense. De la Moselle, de la Lorraine également.

Le nom du compte est memedeforbach, donc il faut être du coin pour comprendre l’humour. Il peut parler à des personnes qui sont originaires de Forbach, qui ont vécu dans le coin et qui vivent ailleurs en France ou à l’étranger.

Etes-vous le seul administrateur du compte ?

Oui je suis tout seul derrière ce compte. Créer et poster un contenu demande quelques minutes seulement.

Evidemment tout est à prendre au second degré ?

Oui, il faut vraiment prendre ça avec humour, au second degré (notamment mon mème sur le Cora de Forbach). Le mème est une caricature et une légère satire. Le but n’est pas de nuire ou de vexer.

Les médias locaux au cœur de certains mèmes

Rien n’échappe au créateur du compte Instagram. Des traditions locales, aux expressions de Moselle-est, en passant même par les médias locaux. Républicain Lorrain, TV8 mais aussi Radio Mélodie font partie des mèmes que l’on peut retrouver sur « memedeforbach ». Et comme on a beaucoup d'autodérision chez Radio Mélodie, on prend le nôtre avec beaucoup d'humour !

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 1 h 34 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 1 h 34 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 1 h 34 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 20 h 6 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 22 h 19 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 1 h 33 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 jour 1 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 13 h 50 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 15 h 37 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 15 h 38 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 15 h 42 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 23 h 52 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 23 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par