Instagram : une page humoristique sur la vie forbachoise


par Julie Chaput
mardi 16 juin 2020 à 07:22

Instagram : une page humoristique sur la vie forbachoise
Photo : Julie Chaput

Sur Instagram, un compte « memedeforbach » a vu le jour le 7 juin dernier. Un mème c’est une photo, une citation, ou encore un gif détourné avec une bonne dose d’humour. Sachez qu’il en existe désormais sur Forbach et sa région !

Le créateur de la page, vient du bassin houiller mais se veut discret. Il souhaite laisser le compte « sans visage, sans nom et sans voix ». Sous couvert d’anonymat, il a toutefois accepté de répondre à quelques questions.

D’où vous est venue l’idée de créer des mèmes sur Forbach et sa région ?

Je suis un grand consommateur de mèmes depuis quelques années, des images humoristiques, légèrement satiriques, que l’on trouve notamment sur Twitter et Facebook. J’ai déjà vu quelques mèmes sur d’autres villes, alors je me suis dit « pourquoi pas le faire pour Forbach et ses alentours ? ». Il y a beaucoup à raconter avec ce format.

Où trouvez-vous toutes ces idées ?

J’ai vécu une grande partie de ma vie à Forbach et j’ai encore pleins de détails dans ma mémoire. Il s’agit de mes souvenirs de famille, des anecdotes avec mes amis, des anecdotes du collège, du lycée, du folklore local, etc…

Les références vont bien au-delà de Forbach, non ?

Oui, il y a bien des mèmes qui parleront d’autres villes que Forbach je pense. De la Moselle, de la Lorraine également.

Le nom du compte est memedeforbach, donc il faut être du coin pour comprendre l’humour. Il peut parler à des personnes qui sont originaires de Forbach, qui ont vécu dans le coin et qui vivent ailleurs en France ou à l’étranger.

Etes-vous le seul administrateur du compte ?

Oui je suis tout seul derrière ce compte. Créer et poster un contenu demande quelques minutes seulement.

Evidemment tout est à prendre au second degré ?

Oui, il faut vraiment prendre ça avec humour, au second degré (notamment mon mème sur le Cora de Forbach). Le mème est une caricature et une légère satire. Le but n’est pas de nuire ou de vexer.

Les médias locaux au cœur de certains mèmes

Rien n’échappe au créateur du compte Instagram. Des traditions locales, aux expressions de Moselle-est, en passant même par les médias locaux. Républicain Lorrain, TV8 mais aussi Radio Mélodie font partie des mèmes que l’on peut retrouver sur « memedeforbach ». Et comme on a beaucoup d'autodérision chez Radio Mélodie, on prend le nôtre avec beaucoup d'humour !

 

 

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L'hypothèse privilégiée reste celle du suicide après la mort de la petite Sara

il y a 5 h 49 min

Sarreguemines : L'émotion est vive après le décès de Sara, petite fille de 9 ans

il y a 8 h 46 min

Près de 2000 coureurs attendus cette année pour les 10km de Sarreguemines

il y a 12 h 2 min

Morsbach : Gianni Vaccarello écrit un second livre sur sa vie avec le syndrome de Silver Russell

il y a 16 h 31 min

Sarreguemines : De la porcelaine au cristal, les collectionneurs présents à la bourse des arts du feu

il y a 16 h 32 min

''Ça ne tient plus'' : les associations se mobilisent contre les baisses de subventions

il y a 16 h 32 min

Sarreguemines : Une fillette de 9 ans retrouvée sans vie chez elle, une cellule d'écoute mise en place

il y a 1 jour 9 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball restent invaincues 

il y a 14 h 23 min

Flash InfoFootball : les résultats du 3ème tour de la coupe du Grand-Est

il y a 14 h 24 min

Flash InfoLa Coupe de France continue pour Sarreguemines, Forbach et Sarre-Union

il y a 14 h 36 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui à Diemeringen

il y a 14 h 37 min

Flash InfoUn événement à destination des aidants est prévu mardi à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 14 h 41 min

Flash InfoLe stade Ellenfeld de Neunkirchen, en Sarre, est classé parmi les plus beaux stades du monde 

il y a 14 h 42 min

Flash InfoLes habitants de Falck ont largement voté pour le changement 

il y a 14 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par