''On a pris de gros risques'' : Les surveillants pénitentiaires se mobilisent à Sarreguemines


par Margot Benabbas
mardi 16 juin 2020 à 14:53

''On a pris de gros risques'' : Les surveillants pénitentiaires se mobilisent à Sarreguemines

Les soignants n’étaient pas les seuls à se mobiliser ce mardi : à Sarreguemines, les surveillants pénitentiaires se sont réunis devant la Maison d’Arrêt.

Son N°1 - ''On a pris de gros risques'' : Les surveillants pénitentiaires se mobilisent à Sarreguemines

A Sarreguemines, les surveillants pénitentiaires ont l’habitude de se mobiliser. Dans la région, ils sont connus comme étant des râleurs.

On a l'habitude, on dit que Sarreguemines est toujours en train de râler mais on est toujours en train de râler parce que la situation n'évolue pas. 

En 2018 et 2019, les surveillants pénitentiaires se sont mobilisés à plusieurs reprises suite à des émeutes et des agressions. Ils demandaient de meilleurs salaires, le dégel du point ou encore de passer en fonctionnaires de catégorie B. Aujourd’hui, ces problématiques sont toujours là mais Alfred Sarek, secrétaire régional CGT espère également que l’Etat ne va pas oublier tout le travail qui a été fait pendant la crise sanitaire.

On a bien serré les rangs pendant la crise, on a tenu nos postes, on a assuré la continuité du service public. Maintenant la crise est passée, en tout cas on l'espère, et on se rend compte qu'il n'y a aucun retour de la part de notre hiérarchie ou de notre administration. Quand on crie à l'union sacrée il faut aussi après savoir récompenser les agents qui ont mouillé le maillot et c'est ce qu'on a fait.  

A Sarreguemines, la crise a pu être bien gérée en interne entre la direction et les surveillants et il n’y a eu que très peu de cas. Le problème c’était le manque de moyens : que ce soit le gel ou les masques.

Notre direction voulait bien nous les donner mais ils en avaient pas. Donc le problème était là, il fallait quand même tenir les étages, on a dû aller bosser comme ça en prenant des risques. Avec le recul on se rend compte qu'on a pris des risques démesurés parce qu'on aurait pu ramener la maladie. Dans un milieu confiné comme le nôtre, si 1 ou 2 détenus sont malades ça part comme une trainée de poudre après, ça aurait pu devenir rapidement incontrôlable. 

Le personnel devrait toucher la fameuse prime COVID mais personne ne sait qui va la toucher ni combien ils vont toucher. Les manifestants craignent que ce ne soit pas grand-chose comparé à toutes les heures supplémentaires accumulées ces derniers mois avec un tiers des surveillants pénitentiaires absents. Ils se sont retrouvés parfois à 17 au lieu de 27 et ont dû faire de très grosses journées : "On était plus à la prison qu'à la maison" conclut Alfred Sarek. 

Actuellement, on peut un peu souffler à la prison sarregueminoise. Suite au confinement, il n'y a plus de surpopulation pour le moment. Il y a 70 détenus pour 70 places.   

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 3 h 39 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 3 h 39 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 3 h 40 min

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 1 jour 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 1 h 53 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 1 h 56 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin, les contrôles sur l’accessibilité des établissements recevant du public vont s’intensifier en 2026

il y a 1 h 57 min

Flash InfoCet été encore, la Communauté d’agglomération de Saint-Avold proposera du cinéma en plein air

il y a 1 h 58 min

Flash InfoLe magasin Norma situé dans le centre-ville de Sarreguemines rouvre ses portes

il y a 1 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par