Sarre-Union : Une trentaine de militants manifestent contre la ''réintoxication'' du monde


par Camille Bazin
mercredi 17 juin 2020 à 19:10

Sarre-Union : Une trentaine de militants manifestent contre la ''réintoxication'' du monde
Photo : Camille Bazin

Ce mercredi 17 juin, de nombreux collectifs, syndicats et associations ont appelé à une grande mobilisation nationale pour agir contre la réintoxication du monde.

À Sarre-Union, ils étaient une trentaine à s’être rassemblé place de la République pour interpeller les passants sur l’urgence d’agir.

Son N°1 - Sarre-Union : Une trentaine de militants manifestent contre la ''réintoxication'' du monde

« Il faut changer la logique »

Bénédicte et Frédéric sont membres de l’association Atac, association qui dénonce le fonctionnement et les dérives des marchés financier. Selon eux, l’argent de nos impôts doit servir à nos services.

Frédéric nous raconte. « J’ai été aux urgences, hospitalisé il y a dix jours. J’étais en face de gens qui avaient commencé leur boulot à 17h et qui terminaient le lendemain à 7h du matin sans heures supplémentaires payées. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas ».

Pour Bénédicte, le message est simple, « il faut changer la logique qui est financière. Changer la logique capitaliste qui ne fonctionne pas, qui ne fonctionne qu’à l’exclusion, qui ne fonctionne qu’à la casse de l’environnement, qui profite de l’agent public, ce n’est plus possible ».

 

« On est là pour empêcher ce système économique de repartir »

Aux côtés d’Attac, Mathis, porte-parole du mouvement Youth For Climate. Pour lui, la crise sanitaire que vient de traverser la France doit nous fait réfléchir sur le monde d’après.

Aujourd’hui on sait qu’il faut arrêter de subventionner les entreprises polluantes or c’est ce qu’on n’arrête pas de faire même si dans le discours de notre président ça commence un tout petit peu à changer. Nos propositions c’est vraiment de profiter de cette période pour réfléchir à quel monde d’après nous voulons et aussi d’essayer de commencer à le mettre en place. Au niveau des emplois on sait que ça va être compliqué mais aujourd’hui on sait q qu’il faut entamer cette transition.  

La Convention citoyenne pour le climat remettra ce dimanche, à l’exécutif, son rapport pour réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 7 h 41 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 13 h 40 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 14 h 33 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 17 h 40 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 17 h 40 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 17 h 40 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 12 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 14 h 49 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 14 h 52 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 14 h 56 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 7 h 21 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 7 h 22 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 15 h 51 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par