Sarre-Union : Une trentaine de militants manifestent contre la ''réintoxication'' du monde


par Camille Bazin
mercredi 17 juin 2020 à 19:10

Sarre-Union : Une trentaine de militants manifestent contre la ''réintoxication'' du monde
Photo : Camille Bazin

Ce mercredi 17 juin, de nombreux collectifs, syndicats et associations ont appelé à une grande mobilisation nationale pour agir contre la réintoxication du monde.

À Sarre-Union, ils étaient une trentaine à s’être rassemblé place de la République pour interpeller les passants sur l’urgence d’agir.

Son N°1 - Sarre-Union : Une trentaine de militants manifestent contre la ''réintoxication'' du monde

« Il faut changer la logique »

Bénédicte et Frédéric sont membres de l’association Atac, association qui dénonce le fonctionnement et les dérives des marchés financier. Selon eux, l’argent de nos impôts doit servir à nos services.

Frédéric nous raconte. « J’ai été aux urgences, hospitalisé il y a dix jours. J’étais en face de gens qui avaient commencé leur boulot à 17h et qui terminaient le lendemain à 7h du matin sans heures supplémentaires payées. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas ».

Pour Bénédicte, le message est simple, « il faut changer la logique qui est financière. Changer la logique capitaliste qui ne fonctionne pas, qui ne fonctionne qu’à l’exclusion, qui ne fonctionne qu’à la casse de l’environnement, qui profite de l’agent public, ce n’est plus possible ».

 

« On est là pour empêcher ce système économique de repartir »

Aux côtés d’Attac, Mathis, porte-parole du mouvement Youth For Climate. Pour lui, la crise sanitaire que vient de traverser la France doit nous fait réfléchir sur le monde d’après.

Aujourd’hui on sait qu’il faut arrêter de subventionner les entreprises polluantes or c’est ce qu’on n’arrête pas de faire même si dans le discours de notre président ça commence un tout petit peu à changer. Nos propositions c’est vraiment de profiter de cette période pour réfléchir à quel monde d’après nous voulons et aussi d’essayer de commencer à le mettre en place. Au niveau des emplois on sait que ça va être compliqué mais aujourd’hui on sait q qu’il faut entamer cette transition.  

La Convention citoyenne pour le climat remettra ce dimanche, à l’exécutif, son rapport pour réduire de 40 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 20 h 14 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 21 h 35 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 1 h 44 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 2 h 39 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 5 h 54 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 5 h 54 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 18 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 4 h 13 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 4 h 15 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 4 h 18 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 23 h 28 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 2 h 24 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 2 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par