Harskirchen : non à la fermeture du camping


par Margot Benabbas
vendredi 19 juin 2020 à 17:58

Harskirchen : non à la fermeture du camping

En Alsace Bossue, les résidents du camping de Harskirchen doivent quitter les lieux. L’année dernière, la municipalité qui gère le camping depuis 6 ans, a décidé de le mettre en vente. Aujourd’hui, un repreneur est prêt à le racheter mais sans les plus de 90 résidents qui y passent leurs étés et week-end. Hier, la plupart d’entre eux se sont réunis à l’entrée du site pour manifester.

Son N°1 - Harskirchen : non à la fermeture du camping

Au début du mois de juin, les résidents ont reçu un courrier qui a du mal à passer… La municipalité leur demande de quitter le camping et de libérer leur emplacement avant le 30 septembre. Pour Alain, qui fréquente les lieux depuis 4 ans c’est l’incompréhension.

C'est l'incompréhension totale et tout le monde est révolté, c'est pas normal ! Le maire nous a autorisé, tous, à investir pour embellir le camping. Donc chacun a investi quelques milliers d'euros et là il voudrait qu'on arrache tout et qu'on s'en aille. On manifeste pour que le camping reste ouvert.  

Eleanore aussi ne supporte pas l’idée que le camping ne ferme. Cette habitante de Petite-Rosselle de 73 ans vient ici depuis plus de 30 ans.

C'était mon havre de paix... ça me fait très mal. 

 

Angélique aussi fréquente le lieu depuis les années 80. Son bien a une valeur d’au moins 20.000€ aujourd’hui mais surtout une vraie valeur sentimentale.

On peut pas mettre simplement ces choses qu'on a construites avec nos cœurs, avec nos propres mains, à la déchèterie. C'est pas possible.

Les résidents sont prêts à se battre et ont engagé deux avocats pour les défendre.

Donc là on est un groupement, on est au moins 70 campeurs, on a pris 2 avocats sur Strasbourg spécialisés dans le droit administratif. Si la mairie ne revient pas en arrière, nous irons au tribunal c'est tout.  

Ils demandent à ce que le camping reste ouvert et s’il doit fermer, à être dédommagés de tous leurs investissements. Un courrier va être envoyé prochainement par les avocats au maire. S'il n'y a pas de réaction sous 8 jours, l'affaire se réglera au tribunal. La municipalité de son côté assure ne pas avoir les moyens de continuer à gérer les lieux.

 

Le résultat de 30 années sans entretien 

La municipalité et les campeurs sont d'accord sur un point : le camping se trouve dans un très mauvais état. Selon les résidents : "ça fait 30 ans que personne ne fait rien". Le lieu n'est pas aux normes au niveau sécurité et même parfois dangereux. La commune estime qu'il aurait fallût au moins 500.000€ pour tout rénover. Une somme impossible à réunir, d'où la mise en vente du camping. S'ajoutent à ça des problèmes de voisinages incessants et ingérables selon les élus qui ont déjà dû appeler la gendarmerie à plusieurs reprises. Sur place, une minorité de campeurs ne s'occuperaient pas bien de leur espace et ne payeraient pas le prix de l'emplacement à la mairie. La commune de Harskirchen devrait "mettre au bout" 10.000€ chaque année à cause de impayés. 

La mairie comme les campeurs sont prêts à aller jusqu'au bout et à régler cette affaire au tribunal. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 13 h 42 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 19 h 10 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 22 h 29 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 14 h 52 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 16 h 49 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 16 h 49 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 20 h 39 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par