Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives


par Julie Chaput
vendredi 26 juin 2020 à 07:23

Saverne : un arrêté pour interdire l'usage de gaz hilarant à des fins récréatives
Photo : Ville de Saverne

A Saverne, la municipalité a pris un arrêté pour le moins original mais très sérieux. La ville vient d’interdire l’usage de gaz hilarant à des fins récréatives. Il s’agit de cartouches de protoxyde d’azote qui sont généralement destinées à des siphons à chantilly.

Une décision prise suite à la découverte de nombreuses cartouches dans les rues de Saverne et près du port de plaisance. "Face à l’augmentation du nombre de capsules de protoxyde d’azote trouvées sur l’espace public, le Maire a pris un arrêté qui restreint l’utilisation détournée de ces gaz à usage alimentaire par les mineurs", explique la Ville sur sa page Facebook. Avant d'ajouter, "Cet arrêté leur interdit l’emploi de ces gaz à des fins récréatives. Il rappelle également l’interdiction d’abandonner des cartouches et des récipients sur la voie publique pour les mineurs comme pour les adultes".

Une pratique dangereuse

De nombreux jeunes utilisent ces cartouches de gaz à des fins récréatives. L'utilisation de ce gaz est en forte hausse depuis le déconfinement. Une pratique qui provoque une forme d'euphorie, des rires incontrôlables, mais qui on le rappelle, est dangereuse pour la santé. Troisième drogue la plus populaire chez les jeunes, le protoxyde d'azote peut entraîner des lésions neurologiques sévères : pertes de mémoire, épisodes paranoïaques, troubles du rythme cardiaque, tension artérielle ou encore hallucinations.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 3 h 46 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 3 h 46 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 15 h 47 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 18 h 1 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 21 h 22 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 3 h 12 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 1 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 2 h

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 2 h 3 min

Flash InfoSi vous êtes à la recherche d’un emploi, plusieurs rendez-vous sont prévus cette semaine sur le territoire 

il y a 2 h 4 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à l’hôpital Lemire de Saint-Avold 

il y a 2 h 6 min

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 15 h 20 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 15 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par