La maison de Léo : un vestige de l’histoire au Val de Guéblange


par Camille Bazin
lundi 13 juillet 2020 à 07:41

La maison de Léo : un vestige de l’histoire au Val de Guéblange
Photo : Camille Bazin

Cette semaine nous vous proposons une série de reportage sur le Val de Guéblange, son histoire et ses habitants. Pour ce premier numéro de notre saga, on s’intéresse à la Maison de Léo, magnifique maison de maître édifiée en 1738, unique témoin fidèle d’une architecture à pans de bois du XVIIIème siècle.

Son N°1 - La maison de Léo : un vestige de l’histoire au Val de Guéblange

A cet endroit se trouvait le lit conjugual. C'est là que les enfants naissaient et que les gens décédaient. 

 

La cuisine, endroit stratégique de la maison. C'est là que se trouve le feu et c'est aussi le "rondpoint" de la maison. 

 

Les clous servaient à suspendre les réserves de nourriture, pour les garder hors de portée des rongeurs. 

 

Les différentes couches de tâpisseries témoignent du vécu de la maison. 

 

Vue sur la partie étable. 

 

François Gueringer, historien local passionné.

Si vous n’avez pas la patience d’écouter ce podcast, voici un texte* qui résume l’histoire de cette maison : 

Au Val de Guéblange, à Audviller, se dresse discrètement une magnifique maison de maître édifiée là en 1738, écologique à tous points de vue, face à l’Albe et non loin de la forêt. Unique témoin fidèle d’une architecture à pans de bois du XVIIIe siècle. Conçue avec dix pièces d’habitation et la cuisine, elle conserve l’intégralité de son plan d’origine. 

Habitée jusqu’en 1989 mais non « retouchée » depuis un siècle, elle permet la lecture de la marche du temps selon trois grandes phases de l’Histoire : 

la maison de maître, construite en 1738 sous Louis XV est sans aucun doute la résidence du propriétaire de la teinturerie située en contrebas sur les rives de l’Albe ;
son extension vers le monde agricole en 1826 et jusque dans les années 1950 ;
son rafraîchissement vers 1880 à l’époque de l’arrivée du chemin de fer et du monde industriel.
La vie, le travail, la profession, l’investissement de dix générations qui se sont succédées sous son toit y ont laissé des traces palpables. La lecture de ces traces bien visibles l’érige au rang d’un magnifique outil pédagogique où le visiteur effleure la peau des acteurs de près de trois siècles d’histoire. Ainsi, cette maison a vu vivre et grandir Leo Closset, agent secret pour le compte des Forces Françaises Libres, combattant pour la liberté, héros militaire du Val de Guéblange tombé en Indochine en 1948. Il n’avait pas 32 ans.

* texte extrait du site de la Fondation du Patrimoine

Tombe de Léo Closset, au cimetière du Val de Guéblange. 

 

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 22 h 35 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 22 h 50 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 23 h 29 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 1 jour 21 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 1 jour 2 h 49 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 1 jour 2 h 50 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 21 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 h 39 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 h 48 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 16 h 15 min

Flash InfoLe parc Walygator recrute

il y a 16 h 17 min

Flash InfoHuit sportifs vont représenter le Grand Est lors des JO d’hiver de Milan Cortina

il y a 16 h 19 min

Flash InfoLa police lance un appel à témoins après une agression à Sarrebruck 

il y a 19 h 10 min

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 1 jour 1 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par