Avricourt : 600 habitants et deux médecins de village


par Julie Chaput
mardi 7 juillet 2020 à 05:38

Avricourt : 600 habitants et deux médecins de village
Photo : Julie Chaput

Deuxième épisode de notre saga au cœur de la commune d’Avricourt. Un village de 600 habitants qui compte aujourd’hui deux médecins généralistes.

Reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Avricourt : 600 habitants et deux médecins de village

Une médecine de proximité

"On a un problème de téléphone, on est en train de régler le problème". Petit imprévu ce matin chez le Dr Sanner. Pas toujours facile d’être médecin de village… En attendant que le problème soit réglé, on va vous présenter le Dr Daniel Sanner. Le médecin s’est installé à Avricourt en septembre 1977. 43 ans après, il est toujours là.

Je connais les familles de grand-père en petit-fils et ça me convient parfaitement. J'ai beaucoup de mal à décrocher.

Ici c’est une médecine de proximité. Une médecine familiale, jusque dans la salle d’attente où les patients se connaissent tous. C’est justement cette proximité qu’il faut maintenir dans le village. "Il faut fermer ni le médecin, ni la mairie, ... C'est une petite commune mais elle vit bien".

Aujourd’hui le Dr Sanner ne travaille plus que deux jours par semaines, sauf que…

Pour trouver un jeune médecin qui veuille bien venir à la campagne, ça devient extrêmement difficile.

Deux générations dans le même cabinet

Et pourtant, c’est ce qu’a fait le Dr Prouvot-Saoud. La jeune médecin de 37 ans est arrivée à Avricourt il y a 4 ans pour remplacer le Dr Sanner. Aujourd’hui elle est devenue son associée.

Il y a beaucoup de médecins qui préfèrent le salariat, mais moi je voulais vraiment m'installer en libérale. Et puis c'est vrai qu'on n'a pas le même contact avec les patients à la campagne par rapport à la ville. Ici il y a un lien qui est plus particulier et c'est une chose que j'apprécie. 

Deux médecins dans le même cabinet, mais deux générations différentes. 

On s'entend bien. L'entente se fait naturellement. Même si la pratique de la médecine peut être légèrement différente, on s'adapte et ça se passe très bien. 

On a des façons de faire un peu différentes mais avec l'ordinateur maintenant on s'y retrouve sans problème.

Pour le Dr Sanner l’arrivée du Dr Chadia Prouvot-Saoud est un vrai soulagement. D’autant plus que le médecin de la commune d’à côté vient de partir à la retraite.

Il y a quand même une partie de la population qui est vieillissante, qui a besoin d'un médecin proche. Les visites à domicile par exemple, ça reste quelque chose d'important dans notre activité et je ne vois pas comment on aurait pu faire venir un médecin depuis Sarrebourg ou Dieuze jusqu'à Avricourt.

En tout cas aujourd’hui Avricourt compte deux médecins. Et le Dr Sanner n’est pas prêt de quitter son cabinet.

Tant que les patients ne me mettront pas dehors, je continuerai comme ça.

Et une pharmacie dans le village

Et que serait une commune avec deux médecins mais sans pharmacien ? A Avricourt, quand vous sortez de chez le médecin, il suffit de traverser la route pour vous rendre à la pharmacie. Bruno Ruffenach tient l'officine depuis plusieurs dizaines d'années. Là encore, c'est la proximité qui prime.

Son N°2 - Avricourt : 600 habitants et deux médecins de village

Je suis arrivé ici en 1986, donc ça fait 34 ans que je suis là. C'est vrai qu'on connait très bien les gens, ils m'appellent même par mon prénom. C'est quand même tout à fait différent de la ville, d'ailleurs je n'aurais pas pu travailler en ville.

La nouvelle municipalité souhaiterait créer une maison médicale pour regrouper tous les professionnels de santé du village et en recruter d’autres.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 h 42 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 8 h 43 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 9 h 59 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 13 h 11 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 13 h 12 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 9 h 16 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 13 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 1 h 33 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 1 h 35 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 11 h 20 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 11 h 22 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par