Avricourt : Claude Payeur, l'oeil et les oreilles du village


par Julie Chaput
mercredi 8 juillet 2020 à 05:20

Avricourt : Claude Payeur, l'oeil et les oreilles du village
Photo : Julie Chaput

Troisième épisode de note saga au cœur d’Avricourt. Aujourd’hui on vous présente un habitant de la commune aux multiples casquettes. Claude Payeur est une personnalité incontournable du village.

Reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Avricourt : Claude Payeur, l'oeil et les oreilles du village

Claude Payeur c’est l’habitant du village que tout le monde connait, et qui connait tout le monde. Il faut dire qu’il a fait partie de nombreuses associations au fil des années. Celui qui aujourd’hui n’a pas la langue dans sa poche, a commencé à s’intéresser au monde associatif vers les années 1965, à l’âge de 15 ans. "C'est là qu'a été lancé le fameux 13 juillet des deux Avricourt. Une année la fête a lieu à Avricourt 57, l'autre année à Avricourt 54."

Né à Avricourt, Claude Payeur y a toujours vécu. Il a travaillé à l’usine de chaussures Bata toute sa carrière, puis a été conseiller municipal de 1977 à 1983. C’est là qu’il est devenu chef des pompiers de la commune. Il avait 30 ans. Il s’en souvient comme si c’était hier.

On avait une réunion de mairie pour nommer le nouveau chef de centre. Quand je suis rentré à la mairie, je n'aurais jamais cru qu'en ressortant, je serais chef des pompiers. Ce n'était pas prévu. Les anciens m'ont sollicité pour être chef de centre. Ma foi... j'étais jeune, plein de fougue, alors j'ai accepté.

Il aura été chef pendant 30 ans. Et certaines interventions l’ont particulièrement marqué.

Je me souviens de l'intervention sur la tempête en 1999. On était 8 jours sur le terrain. Et puis je me souviens aussi de la série d'incendies en 1983 : à la gare, en face de l'église, à la scierie, une tentative sur une ferme, etc...

En plus d’être pompiers, Claude Payeur a aussi été président du club de foot, président des donneurs de sang, parents d’élèves, comédien à ses heures perdues, ou encore correspondant local du République Lorrain pendant 30 ans. Une tâche pas toujours évidente, surtout pour les nécrologies.

Ce qui me fait toujours de la peine c'est quand on va chez les gens quand il y a un deuil. Et encore, pour moi qui connais les gens du village, faire une nécrologie ça allait tout seul car je connais les gens. Donc je savais ce que la personne avait fait dans sa vie, du coup c'était un peu plus facile pour écrire.

Crédit photo : Claude Payeur, Républicain Lorrain

Claude Payeur c’est l’œil du village, celui qui voit tout. Et tout peut être bon à écrire.

Vous allez peut-être rire mais pendant le confinement, j'étais sur ma terrasse, et là je vois mes petits chats jouer au ballon. C'était mignon à voir. J'ai pris une photo, je l'ai envoyée au journal, et j'ai dit "il n'y a plus de foot à la télé, il n'y a plus de foot nul part, mais moi j'ai du foot dans mon jardin avec mes chats". Et ils l'ont publié. 

Aujourd’hui, toujours à l’affût de la petite info, Claude continue d’écrire pour le Républicain Lorrain. Il est également Président de l’inter association.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 9 h 30 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 10 h 8 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 13 h 29 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 13 h 29 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 13 h 30 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 9 h 25 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 3 jour 9 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn appel à témoin est lancé sur le secteur de Sarreguemines

il y a 7 h 39 min

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 12 h 12 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 12 h 14 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 13 h 23 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 12 h 7 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 12 h 37 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 12 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par