Philippsbourg a un triple champion du monde


par Cédric Kempf
mardi 22 septembre 2020 à 05:06

Philippsbourg a un triple champion du monde

Jean Cyr a pratiquement 300 coupes chez lui et 3 titres mondiaux à son actif. Non cet homme n’est pas sportif mais propriétaire éleveur de chiens au Domaine de la colline.

Tout a commencé en 1983 lorsqu’il a rencontré sa femme qui baignait déjà là-dedans. Elle avait un cheptel de 5-6 chiens à ce moment-là. Et depuis le couple a connu une ascension fulgurante.

Son N°1 - Philippsbourg a un triple champion du monde

De 5-6 chiens on est passé à 9 races maintenant. On avait une très grande race avant, le Landseer, où on a fait 3 fois champion du monde, on était les premiers français avec cette race. Ca nous a pas fait connaitre mondialement mais au moins sur le continent européen. C'est comme ça qu'on a pu vendre des chiens à des grandes personnalités. Toutes nos races, on a toujours essayé de faire différent des autres, soit on a tout petit, soit on a tout gros, soit on a dans une autre couleur...

Du berger australien, au chihuahua en passant par le labrador, Jean Cyr est un fin connaisseur. Il a même vendu un chien à la famille princière de Monaco.

Jean a 28 ares de terrain et des box pour le bien des chiens. Il veut faire régner une ambiance familiale et calme.

Cette activité, qui a subi un frein ces dernières années à cause du trafic venant de l’Est, a connu un tournant cette année. Les réservations ont explosé.

Son N°2 - Philippsbourg a un triple champion du monde

Il y a eu un confinement entre pays donc qu'est ce qui est arrivé ? Plus de chiens qui sont venus des pays de l'Est. A ce moment-là, nous éleveurs français, on a pu vendre nos chiens. Là maintenant, l'Etat doit se rendre compte du mal qui est fait par ces chiens qui viennent des pays de l'Est. En France, les gens ont peur de se lancer dans l'élevage. Pourquoi ? Parce que c'est trop serré, trop juste. Moi je fais partie des vieux ça va encore, mais les jeunes c'est très très compliqué avec cette concurrence. Vous avez un chien que vous pouvez vendre 700, 800, 900 euros, hop, il y en a un qui débarque des pays de l'Est, il vous les vend à 150, 200 euros sur le Bon Coin.

Avec Jean aucune inquiétude, il vend ses chiens 2 mois après la naissance et lorsqu’il les vend il peut vous présenter soit le père, la mère, les oncles et tantes, voire les grands-parents de celui ou celle que vous achetez.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 2 h 14 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 2 h 15 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 2 h 15 min

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 21 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 39 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 40 min

Flash InfoOn prolonge les festivités de carnaval ce week-end à Creutzwald 

il y a 40 min

Flash InfoLe musée de la Mine de Petite-Rosselle a reçu un don de 1800€ de la part de L’Association Nationale des Ingénieurs Retraités de l’Industrie Minière

il y a 41 min

Flash InfoTrois personnes ont été blessées dans un accident de la route hier entre Faulquemont et Morhange

il y a 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par