L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est


par Margot Benabbas
jeudi 8 octobre 2020 à 04:39

L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Une entreprise souhaite exploiter le gaz de couche de charbon qui se trouve dans les sols de Moselle-Est. La Française de l’énergie, entreprise basée à Forbach, a déposé une demande de concession pour pouvoir installer des puits dans une quarantaine de communes allant de Faulquemont à Cocheren ou encore Puttelange-aux-lacs (voir liste à la fin de l'article). L’objectif : faire des forages et récupérer du gaz de couche de charbon, une énergie fossile qui n’est pas exploitée en France et qui très controversée dans les pays où c’est le cas comme aux Etats-Unis.

Ces forages auraient des répercutions dramatiques selon Anaelle Lantonnois, membre de l’association APEL57.

Son N°1 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Notamment sur la potabilité de l'eau, la fertilité des sols, la dégradation de l'attractivité des territoires. Il y a des impacts sanitaires et environnementaux qui sont très bien documentés dans des rapports scientifiques. En plus, tous les forages exploratoires passés ont quand même mis en évidence pas mal d'éches opérationnels d'une technique qui est à revoir. 

Ces forages, la Française de l’énergie en a déjà réalisé 5 dans la région : à Diebling, Folschviller, Tritteling et Lachambre. Des échecs à chaque fois d’après l’association.

APEL57 ne comprend pas que de tels forages puissent être envisagés en France, alors qu'il s'agit d'une énergie fossile polluante. Le gaz recherché est du méthane, un gaz 25 fois plus nocif que le CO2 selon Anaelle Lantonnois. 

Où en est ce projet ?

L’entreprise est allée présenter son projet dans les 40 communes concernées. Les conseils municipaux ont dû voter s’ils étaient pour ou contre l’installation d’un puit. A Laudrefang par exemple, Gerard Harslem, conseiller municipal, nous raconte ce qu’il s’est passé.

Son N°2 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Il y a eu un débat au sein du conseil municipal avec explications et documents à l'appui. Il y a eu un vote presque à l'unanimité du conseil municipal contre le projet. 

Un deuxième vote contre, cette fois à l’unanimité a ensuite été fait. Tout comme à Longeville-lès-Saint-Avold suite à un débat devant le conseil municipal des membres de l'association APEL57 et de représentants de l'entreprise.

Nous avons contacté l’entreprise qui n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview mais qui nous a assuré que certains élus étaient favorables au projet. Information confirmée par l'association. 

Enquête publique en cours

Si vous souhaitez donner votre avis, une enquête publique est en cours jusqu’au 13 octobre. Vous pouvez retrouver tout le dossier ici

Les zones concernées 

Voici la liste des 40 communes concernées : 

Altviller, Bambiderstroff, Barst, Béning-lès-Saint-Avold, Boucheporn, Bousbach, Cappel, Cocheren, Créhange, Diebling, Elvange, Farébersviller, Farschviller, Faulquemont, Flétrange, Folkling, Folschviller, Hallering, Haute-Vigneulles, Henriville, Hombourg-Haut, Hoste, Lachambre, Laudrefang, Lelling, Longeville-lès-Saint-Avold, Loupershouse, Macheren, Narbéfontaine, Pontpierre, Puttelange-aux-lacs, Saint-Avold, Seingbouse, Tenteling, Téting-sur-Nied, Théding, Tritteling-Redlach, Vahl-Ebersing, Valmont et Zimming. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 5 h 46 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 6 h 2 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 6 h 17 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 6 h 51 min

En direct : les résultats du 1er tour des élections municipales en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 10 h 15 min

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 18 h 15 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 19 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 21 h 51 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 21 h 52 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 21 h 55 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 21 h 56 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 23 h 10 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 23 h 13 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 23 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par