L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est


par Margot Benabbas
jeudi 8 octobre 2020 à 04:39

L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Une entreprise souhaite exploiter le gaz de couche de charbon qui se trouve dans les sols de Moselle-Est. La Française de l’énergie, entreprise basée à Forbach, a déposé une demande de concession pour pouvoir installer des puits dans une quarantaine de communes allant de Faulquemont à Cocheren ou encore Puttelange-aux-lacs (voir liste à la fin de l'article). L’objectif : faire des forages et récupérer du gaz de couche de charbon, une énergie fossile qui n’est pas exploitée en France et qui très controversée dans les pays où c’est le cas comme aux Etats-Unis.

Ces forages auraient des répercutions dramatiques selon Anaelle Lantonnois, membre de l’association APEL57.

Son N°1 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Notamment sur la potabilité de l'eau, la fertilité des sols, la dégradation de l'attractivité des territoires. Il y a des impacts sanitaires et environnementaux qui sont très bien documentés dans des rapports scientifiques. En plus, tous les forages exploratoires passés ont quand même mis en évidence pas mal d'éches opérationnels d'une technique qui est à revoir. 

Ces forages, la Française de l’énergie en a déjà réalisé 5 dans la région : à Diebling, Folschviller, Tritteling et Lachambre. Des échecs à chaque fois d’après l’association.

APEL57 ne comprend pas que de tels forages puissent être envisagés en France, alors qu'il s'agit d'une énergie fossile polluante. Le gaz recherché est du méthane, un gaz 25 fois plus nocif que le CO2 selon Anaelle Lantonnois. 

Où en est ce projet ?

L’entreprise est allée présenter son projet dans les 40 communes concernées. Les conseils municipaux ont dû voter s’ils étaient pour ou contre l’installation d’un puit. A Laudrefang par exemple, Gerard Harslem, conseiller municipal, nous raconte ce qu’il s’est passé.

Son N°2 - L'association APEL57 met en garde contre un projet d'exploitation de gaz de couche de charbon dans 40 communes de Moselle-Est

Il y a eu un débat au sein du conseil municipal avec explications et documents à l'appui. Il y a eu un vote presque à l'unanimité du conseil municipal contre le projet. 

Un deuxième vote contre, cette fois à l’unanimité a ensuite été fait. Tout comme à Longeville-lès-Saint-Avold suite à un débat devant le conseil municipal des membres de l'association APEL57 et de représentants de l'entreprise.

Nous avons contacté l’entreprise qui n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview mais qui nous a assuré que certains élus étaient favorables au projet. Information confirmée par l'association. 

Enquête publique en cours

Si vous souhaitez donner votre avis, une enquête publique est en cours jusqu’au 13 octobre. Vous pouvez retrouver tout le dossier ici

Les zones concernées 

Voici la liste des 40 communes concernées : 

Altviller, Bambiderstroff, Barst, Béning-lès-Saint-Avold, Boucheporn, Bousbach, Cappel, Cocheren, Créhange, Diebling, Elvange, Farébersviller, Farschviller, Faulquemont, Flétrange, Folkling, Folschviller, Hallering, Haute-Vigneulles, Henriville, Hombourg-Haut, Hoste, Lachambre, Laudrefang, Lelling, Longeville-lès-Saint-Avold, Loupershouse, Macheren, Narbéfontaine, Pontpierre, Puttelange-aux-lacs, Saint-Avold, Seingbouse, Tenteling, Téting-sur-Nied, Théding, Tritteling-Redlach, Vahl-Ebersing, Valmont et Zimming. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 50 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 h

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 h

Petit-Réderching : Leader mondial du forage profond, Botek se spécialise dans l’outillage de pointe

il y a 14 h

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 22 h 35 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 1 h 59 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 1 jour 1 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa meilleure galette des rois de la région se trouve à Puttelange-aux-Lacs 

il y a 3 min

Flash InfoLe Secours Populaire Français organise une collecte de denrées alimentaires demain à Sarreguemines

il y a 4 min

Flash InfoLes 652 places en école d’infirmiers qui devaient être supprimées dans le Grand Est seront finalement maintenues

il y a 7 min

Flash InfoPlusieurs chèques viennent d’être remis pour la bonne cause sur le territoire 

il y a 14 h 43 min

Flash InfoLa préfecture de Moselle publie un arrêté pour interdire l’usage du protoxyde d’azote en cette fin de semaine

il y a 14 h 44 min

Flash InfoLe député de Moselle Laurent Jacobelli a été la source de vives tensions à l’Assemblée nationale

il y a 14 h 45 min

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 23 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par