Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés


par Cédric Kempf
jeudi 12 novembre 2020 à 17:36

Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Le jeudi 12 novembre 2020 est une date importante pour le site de Smartville à Hambach.

Un accord a été trouvé pour céder à 100% les actions de Smart France à Inéos. Un accord collectif entre les délégués syndicaux et la direction pour ce projet appelé "AVENIR".

La question de l'emploi est bien sûr sur toutes les lèvres. Inéos a promis de conserver 1302 emplois dont 910 rien que pour les salariés de Smart France. Denis Weintz est chef de projet chez Smart France et secrétaire du Comité Social et Economique.

Son N°1 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

On parlait sur le site d'emplois repris à hauteur de 1302 personnes exactement donc au niveau des emplois il ne devrait pas y avoir de soucis de ce côté-là d'après ce qu'on a discuté, négocié, durant ces dernières semaines. On a eu 13 réunions de négociations.

Le site compte 1600 salariés. Environ 300 salariés feront donc partie d'un plan de pré-retraite.

Son N°2 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Il y a tout un plan de pré-retraite qui va être mis en place, donc une fois la cession validée et le repreneur Inéos dans nos murs, il y aura je pense dans les mois qui viennent ce projet qui va être mis en route avec tout ce qui a été négocié ces dernières semaines.

Cet accord permet de mettre un coup d'accélérateur à l'arrivée du nouveau propriétaire. Dès le 1er décembre, Inéos va prendre possessions des murs de Smartville.

Son N°3 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Daimler leur a mis à disposition 75 000 m2 de bâtiments tout neuf avec un ferrage, c'est-à-dire l'assemblage des carrosseries du véhicule chez nous, un nouveau processus de peinture,... tout cela va être adapté. Inéos va faire des modifications des lignes de montage pour accepter le GRENADIER, ce véhicule 4x4.

Cependant, Inéos et Smart vont cohabiter ensemble au moins jusqu'en 2024.

Son N°4 - Hambach : Inéos arrive, 1302 emplois devraient être sauvegardés

Pour l'instant c'est bien parti, on a beaucoup de commandes pour les SMART électriques et on espère que ça ira jusqu'au bout en 2024. Au niveau du GRENADIER, je pense que les premiers prototypes devraient arriver chez nous en milieu d'année prochaine, y a pas mal de personnes qui ont été envoyées en formation

La production des véhicules GRENADIER pourrait commencer dès le mois de septembre 2021.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Ultime manifestation des parents d’élèves contre la fermeture d’une classe

il y a 3 h 7 min

Le nouveau maire de Behren-lès-Forbach, Gabriel Weber, se livre sur son histoire avec sa commune

il y a 3 h 7 min

Diemeringen : Loin d’avoir coulé, la brasserie-restaurant "Au Bon Laboureur" reprend du service

il y a 3 h 7 min

"Ça va être colossal", le montant récolté par Une Rose, Un Espoir au profit de la Ligue contre le Cancer sera dévoilé ce dimanche à Woustviller

il y a 23 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg connait son programme pour sa prochaine saison en Ligue 1

il y a 1 h 19 min

Flash InfoIl reste moins de 100 places disponibles pour la Steel Race 

il y a 1 h 20 min

Flash InfoLe voleur de carburant interpelé en avril dernier à Folkling écope de deux ans de prison ferme

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLa commune de Grosbliederstroff demande l’avis des habitants concernant un nouveau plan de stationnement

il y a 15 h 57 min

Flash InfoPlus de 80 000€ ont été récoltés par les motards d’une rose un espoir dans le secteur de Forbach

il y a 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par