La région Grand Est manque de donneurs de spermatozoïdes et d'ovocytes


par Margot Benabbas
vendredi 13 novembre 2020 à 16:20

La région Grand Est manque de donneurs de spermatozoïdes et d'ovocytes

La région Grand Est est en manque de donneurs de spermatozoïdes et d'ovocytes. Près de 5 000 couples touchés par une infertilité médicale sollicitent chaque année un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes en France. Actuellement, le nombre de donneurs dans le Grand Est ne permet pas de répondre aux besoins de tous les couples en attente.

25 enfants sont nés grâce à un don d'ovocytes dans le Grand Est en 2018 

Entre 2015 et 2018, le nombre de donneurs de gamètes dans la région a augmenté de 50%. Et pourtant ce n'est pas suffisant. Au 31 décembre 2018, il y avait par exemple 193 couples en attentes d'un don d'ovule dans le Grand Est. Si on reste dans les chiffres du don d'ovocytes, 49 femmes ont fait un don en 2018 et 80 couples ont bénéficié d'au moins une assistance médicale à la procréation grâce à ce type de don. Enfin, 25 enfants sont nés grâce à des dons d'ovules dans la région cette même année.

Seuls 29 hommes ont fait un don de sperme en 2018 dans le Grand Est 

On va maintenant s'intéresser au don de spermatozoïdes. Seuls 29 hommes ont donné leur sperme en 2018 dans la région. 143 couples ont bénéficié de dons pour une PMA. Au total, 98 enfants sont nés grâce à un don dans le Grand Est.

Qui peut donner ? 

Il faut savoir que les dons sont anonymes et gratuits. Une femme peut donner entre 18 et 37 ans et un homme entre 18 et 45 ans. N'oublions pas qu'un don, c'est surtout donner l'espoir à des personnes de devenir parents.

Toutes les informations sur www.dondovocytes.fr et www.dondespermatozoides.fr


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 7 h 38 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 9 h 18 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 9 h 38 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 9 h 52 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 12 h 8 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 13 h 18 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 13 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 11 h 51 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 11 h 54 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 11 h 59 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 13 h 25 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 1 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par