Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide


par Laurie
lundi 23 novembre 2020 à 06:18

Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Ouvert depuis 6 mois, le centre de dépistage du centre hospitalier de Saverne exerce toujours une forte activité. Mais la mise en place de prises de rendez-vous via Doctolib en octobre a permis d’améliorer son fonctionnement.

Son N°1 - Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Une petite file qui s’étend dans le couloir mais pas d’attente interminable. Au centre de dépistage de l’hôpital de Saverne, les patients arrivent sur rendez-vous pour se faire dépister. Depuis la fin du mois d'octobre, ils peuvent passer par la plateforme Doctolib pour obtenir un rendez-vous.

Un dispositif, explique Christophe Hesse, chef de service du laboratoire de l’hôpital, qui a permis de fluidifier le passage :

On est passés d’une situation où on faisait jusqu’à 70 prélèvements par jour. C’est-à-dire que pour un horaire d’ouverture à 13h30, le dernier patient était prélevé à 22 heures. Les gens avaient minimum 3 heures d’attente. C’était plus possible de continuer comme ça et le service doctolib a permis d'améliorer les choses en gardant les mêmes horaires d’ouverture. Alors évidemment on fait moins de prélèvements qu’avant mais on arrive à répondre à la demande.

Toutes les cinq minutes, un nouveau patient est pris en charge dans le box pour réaliser le test.

 

Désormais, ce sont environ 35 tests PCR qui peuvent être réalisés en une après-midi. Chaque patient reste une dizaine de minutes au centre.

Et depuis quelques jours, Christophe Hesse remarque aussi une baisse du nombre de venues.

On a une fréquentation qui a diminué quasiment des deux tiers. J’espère que c’est le fruit du confinement. Du reconfinement depuis une quinzaine de jours.

Avant la mise en place des rendez-vous, le personnel devait se relayer pour assurer les prélèvements sur la journée. Désormais, Marielle reste toute l’après-midi.

Quant au profil des patients, il reste à peu près le même.

C’est toujours des patients qui ont peur, c’est partout pareil. Mais je trouve qu’ils reviennent régulièrement donc ils savent déjà ce qu’on va leur faire. On a quand même un grand rôle de prévention à faire à notre niveau donc on les rassure et on leur explique qu’il faut faire les gestes barrières.

Le centre de dépistage de Saverne est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00. Ainsi que le samedi de 9h à midi.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 1 h 17 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 6 h 14 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 10 h 53 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 11 h 5 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 11 h 23 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 6 h 26 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 11 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 2 h 11 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 8 h 57 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 8 h 59 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 8 h 59 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 23 h 42 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 23 h 44 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 23 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par