Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide


par Laurie
lundi 23 novembre 2020 à 06:18

Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Ouvert depuis 6 mois, le centre de dépistage du centre hospitalier de Saverne exerce toujours une forte activité. Mais la mise en place de prises de rendez-vous via Doctolib en octobre a permis d’améliorer son fonctionnement.

Son N°1 - Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Une petite file qui s’étend dans le couloir mais pas d’attente interminable. Au centre de dépistage de l’hôpital de Saverne, les patients arrivent sur rendez-vous pour se faire dépister. Depuis la fin du mois d'octobre, ils peuvent passer par la plateforme Doctolib pour obtenir un rendez-vous.

Un dispositif, explique Christophe Hesse, chef de service du laboratoire de l’hôpital, qui a permis de fluidifier le passage :

On est passés d’une situation où on faisait jusqu’à 70 prélèvements par jour. C’est-à-dire que pour un horaire d’ouverture à 13h30, le dernier patient était prélevé à 22 heures. Les gens avaient minimum 3 heures d’attente. C’était plus possible de continuer comme ça et le service doctolib a permis d'améliorer les choses en gardant les mêmes horaires d’ouverture. Alors évidemment on fait moins de prélèvements qu’avant mais on arrive à répondre à la demande.

Toutes les cinq minutes, un nouveau patient est pris en charge dans le box pour réaliser le test.

 

Désormais, ce sont environ 35 tests PCR qui peuvent être réalisés en une après-midi. Chaque patient reste une dizaine de minutes au centre.

Et depuis quelques jours, Christophe Hesse remarque aussi une baisse du nombre de venues.

On a une fréquentation qui a diminué quasiment des deux tiers. J’espère que c’est le fruit du confinement. Du reconfinement depuis une quinzaine de jours.

Avant la mise en place des rendez-vous, le personnel devait se relayer pour assurer les prélèvements sur la journée. Désormais, Marielle reste toute l’après-midi.

Quant au profil des patients, il reste à peu près le même.

C’est toujours des patients qui ont peur, c’est partout pareil. Mais je trouve qu’ils reviennent régulièrement donc ils savent déjà ce qu’on va leur faire. On a quand même un grand rôle de prévention à faire à notre niveau donc on les rassure et on leur explique qu’il faut faire les gestes barrières.

Le centre de dépistage de Saverne est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00. Ainsi que le samedi de 9h à midi.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 4 h 27 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 5 h 59 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 6 h 58 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 10 h 40 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 10 h 40 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 51 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 4 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 15 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 16 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 18 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 20 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 8 h 50 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 8 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par