Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide


par Laurie
lundi 23 novembre 2020 à 06:18

Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Ouvert depuis 6 mois, le centre de dépistage du centre hospitalier de Saverne exerce toujours une forte activité. Mais la mise en place de prises de rendez-vous via Doctolib en octobre a permis d’améliorer son fonctionnement.

Son N°1 - Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Une petite file qui s’étend dans le couloir mais pas d’attente interminable. Au centre de dépistage de l’hôpital de Saverne, les patients arrivent sur rendez-vous pour se faire dépister. Depuis la fin du mois d'octobre, ils peuvent passer par la plateforme Doctolib pour obtenir un rendez-vous.

Un dispositif, explique Christophe Hesse, chef de service du laboratoire de l’hôpital, qui a permis de fluidifier le passage :

On est passés d’une situation où on faisait jusqu’à 70 prélèvements par jour. C’est-à-dire que pour un horaire d’ouverture à 13h30, le dernier patient était prélevé à 22 heures. Les gens avaient minimum 3 heures d’attente. C’était plus possible de continuer comme ça et le service doctolib a permis d'améliorer les choses en gardant les mêmes horaires d’ouverture. Alors évidemment on fait moins de prélèvements qu’avant mais on arrive à répondre à la demande.

Toutes les cinq minutes, un nouveau patient est pris en charge dans le box pour réaliser le test.

 

Désormais, ce sont environ 35 tests PCR qui peuvent être réalisés en une après-midi. Chaque patient reste une dizaine de minutes au centre.

Et depuis quelques jours, Christophe Hesse remarque aussi une baisse du nombre de venues.

On a une fréquentation qui a diminué quasiment des deux tiers. J’espère que c’est le fruit du confinement. Du reconfinement depuis une quinzaine de jours.

Avant la mise en place des rendez-vous, le personnel devait se relayer pour assurer les prélèvements sur la journée. Désormais, Marielle reste toute l’après-midi.

Quant au profil des patients, il reste à peu près le même.

C’est toujours des patients qui ont peur, c’est partout pareil. Mais je trouve qu’ils reviennent régulièrement donc ils savent déjà ce qu’on va leur faire. On a quand même un grand rôle de prévention à faire à notre niveau donc on les rassure et on leur explique qu’il faut faire les gestes barrières.

Le centre de dépistage de Saverne est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00. Ainsi que le samedi de 9h à midi.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 8 h 5 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 8 h 9 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 8 h 9 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 8 h 10 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 8 h 10 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 8 h 10 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 6 h 44 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLa région Grand Est est représentée au salon de l’agriculture

il y a 6 h 46 min

Flash InfoD’importants travaux vont perturber l’autoroute à Sarrebruck… pendant 8 ans 

il y a 21 h 51 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe lance une nouvelle activité

il y a 21 h 53 min

Flash InfoLe soleil et la douceur sont attendus sur la région cette semaine 

il y a 21 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par