Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide


par Laurie
lundi 23 novembre 2020 à 06:18

Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Ouvert depuis 6 mois, le centre de dépistage du centre hospitalier de Saverne exerce toujours une forte activité. Mais la mise en place de prises de rendez-vous via Doctolib en octobre a permis d’améliorer son fonctionnement.

Son N°1 - Au centre de dépistage de Saverne, une organisation plus fluide

Une petite file qui s’étend dans le couloir mais pas d’attente interminable. Au centre de dépistage de l’hôpital de Saverne, les patients arrivent sur rendez-vous pour se faire dépister. Depuis la fin du mois d'octobre, ils peuvent passer par la plateforme Doctolib pour obtenir un rendez-vous.

Un dispositif, explique Christophe Hesse, chef de service du laboratoire de l’hôpital, qui a permis de fluidifier le passage :

On est passés d’une situation où on faisait jusqu’à 70 prélèvements par jour. C’est-à-dire que pour un horaire d’ouverture à 13h30, le dernier patient était prélevé à 22 heures. Les gens avaient minimum 3 heures d’attente. C’était plus possible de continuer comme ça et le service doctolib a permis d'améliorer les choses en gardant les mêmes horaires d’ouverture. Alors évidemment on fait moins de prélèvements qu’avant mais on arrive à répondre à la demande.

Toutes les cinq minutes, un nouveau patient est pris en charge dans le box pour réaliser le test.

 

Désormais, ce sont environ 35 tests PCR qui peuvent être réalisés en une après-midi. Chaque patient reste une dizaine de minutes au centre.

Et depuis quelques jours, Christophe Hesse remarque aussi une baisse du nombre de venues.

On a une fréquentation qui a diminué quasiment des deux tiers. J’espère que c’est le fruit du confinement. Du reconfinement depuis une quinzaine de jours.

Avant la mise en place des rendez-vous, le personnel devait se relayer pour assurer les prélèvements sur la journée. Désormais, Marielle reste toute l’après-midi.

Quant au profil des patients, il reste à peu près le même.

C’est toujours des patients qui ont peur, c’est partout pareil. Mais je trouve qu’ils reviennent régulièrement donc ils savent déjà ce qu’on va leur faire. On a quand même un grand rôle de prévention à faire à notre niveau donc on les rassure et on leur explique qu’il faut faire les gestes barrières.

Le centre de dépistage de Saverne est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00. Ainsi que le samedi de 9h à midi.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 9 h 42 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 13 h 23 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 13 h 23 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 13 h 24 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 2 h 59 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 3 h 40 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 5 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 1 h 37 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 1 h 39 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 1 h 40 min

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 1 h 42 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 1 h 43 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 11 h 13 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 11 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par