Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''


par Cédric Kempf
jeudi 26 novembre 2020 à 05:04

Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Paula Vicencio-Beck tire la sonnette d'alarme ! La directrice de la Mission Locale de Sarreguemines constate une hausse de la précarité chez les moins de 26 ans.

Ce deuxième confinement a eu raison de ces jeunes travailleurs après un premier confinement déjà difficile à gérer pour ces nouvelles personnes qui entrent dans le monde du travail.

Son N°1 - Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Beaucoup de jeunes ont perdu leur emploi ou étaient en fin de CDD. On a vu aussi des fins de missions d'intérim qui n'ont pas été renouvelées. Mais on voit aussi de plus en plus de jeunes dans des situations financières très très précaires. Des jeunes qui ont un logement autonome mais qui risquent de se retrouver en impayé locatif ou encore des jeunes qui demandent des aides alimentaires parce qu'ils n'ont plus d'options.

Le nombre de jeunes pris en charge a augmenté. La Mission Locale est en contact avec plus de 3000 jeunes adultes contre près de 2700 en 2019. 1500 jeunes sont accompagnés au quotidien alors que l'année dernière, ils n'étaient que 1400. Cette hausse est d'une certaine manière positive parce la jeunesse ne se laisse pas aller et reste active pour entrer dans le monde du travail.

Son N°2 - Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Il y a les services civiques qui vont être en augmentation, les contrats aidés aussi... beaucoup d'employeurs dans le secteur non-marchand sont éligibles à ces contrats. Les jeunes vont être vraiment prioritaires. Il y a aussi l'apprentissage qui est une excellente mesure, qui permet quand même à un jeune d'accéder à la fois à une expérience professionnelle et à une formation.

Pour ce dernier, plus de 8000 euros sont prévus pour aider un jeune de 18 ans. On pense aussi à 1Jeune1Solution. Et puis il y a la Garantie Jeunes qui connait un franc succès.

Son N°3 - Mission Locale : ''les jeunes sont dans une situation précaire''

Nous avons également tenu notre objectif "Garantie Jeunes" qui était d'intégrer 180 jeunes, c'est très important pour un territoire comme le nôtre il faut le savoir. C'est un dispostif d'accompagnement pendant 1 an qui permet aussi à des jeunes sans ressources, souvent en grande précarité financière, d'obtenir une allocation équivalente à un RSA jeune en contrepartie d'un accompagnement intensif.

La Mission Locale et ses 18 salariés restent en contact avec les jeunes qui en ont besoin. Un accueil physique est toujours d'acutalité mais sur rendez-vous en raison de la situation sanitaire. Paula Vicencio espère que ce confinement, même allégé, ne soit pas installé sur la durée. Cela pourrait être dramatique pour la situation des jeunes demandeurs d'emploi.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 1 h 6 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 1 h 6 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 1 h 28 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 17 h 49 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 20 h 12 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 20 h 28 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 44 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 50 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 51 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 52 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 54 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 23 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par