Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges


par Margot Benabbas
vendredi 8 janvier 2021 à 06:13

Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

Nombreux sont les Mosellans et habitants du Bas-Rhin à avoir profité des vacances de Noël pour se rendre dans les Vosges. Si les remontées mécaniques sont toujours fermées, les touristes ont quand même été largement au rendez-vous pour pratiquer d’autres activités et notamment la randonnée. Si vous savez lire une carte et que vous êtes bien équipé vous pouvez évidemment partir seul. Mais le mieux pour éviter les dangers de la montagne et trouver des lieux à l’écart des grands sites touristiques c’est de faire appel à un accompagnateur en montagne.

Karen Alexandre est accompagnatrice à La Bresse chez Gambaladons.

Son N°1 - Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

Par exemple, en hiver, le milieu étant plus hostile : il fait froid, la nuit tombe rapidement, les sentiers balisés ont disparu... Donc prendre un accompagnateur c'est s'assurer d'être guidé en toute sécurité. Nous connaissons bien notre territoire et nous pouvons apporter des explications sur le patrimoine humain et naturel qui ne se voit pas forcément à première vue

Quand on part en balade avec Karen c’est pour une journée ou une demi-journée. En ce moment, les randonnées se font avec des raquettes et on peut aller absolument partout.

Son N°2 - Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

On peut les faire n'importe où ! D'autant que maintenant en hiver avec les raquettes on peut aller vraiment partout. L'avantage aussi du massif vosgien c'est que c'est une mosaïque de paysages très différents dans un espace très réduit. Vous pouvez avoir des forêts, des hauts de chaume, des lacs, des tourbières, et tout ça les uns à côté des autres, très proches 

La neige est arrivée dans les Vosges le 24 décembre en grande quantité et depuis il y a de 40 cm à plus d’un mètre de neige par endroit. De quoi donner des paysages absolument magnifiques.

Un réel engouement pour la rando 

Chez Gambaladons, on a constaté un réel engouement pour la randonnée dans les Vosges depuis le 1er confinement. La fréquentation est d’ailleurs très bonne cet hiver malgré la fermeture des remontées mécaniques.

Son N°3 - Véritable engouement pour la randonnée dans les Vosges

Le fait de ne pas pouvoir monter sur des skis, certains ont découvert l'activité et nous avons eu la chance d'avoir des conditions très très bonnes avec parfois jusqu'à 80 cm de neige poudreuse, avec des arbres chargés de neige. Nous avions des paysages franchement magnifiques et les gens ont été agréablement surpris de découvrir toute la richesse du massif vosgien 

Les accompagnateurs en montagne s’adaptent au public pour proposer des randonnées qui conviennent à tous : de 3 à au moins 83 ans. Pour une randonnée avec Gambaladons, il faut être un groupe de maximum 5 personnes en raison Du COVID et compter une vingtaine d’euros par adulte.


Un site fièrement propulsé par