Coupe de France amateur: ''J'ai cru que c'était une blague'', la réaction du coach Sébastien Meyer


par Cédric Kempf
mardi 19 janvier 2021 à 14:45

Coupe de France amateur: ''J'ai cru que c'était une blague'', la réaction du coach Sébastien Meyer

L'annonce a été faite ce matin par la Fédération Française de Football.

La Coupe de France, édition 2020-2021, va bien se poursuivre pour les clubs amateurs malgré la crise sanitaire. Dans 11 jours, les clubs amateurs pourront jouer le 6ème tour de la coupe nationale. Au niveau local, cela concerne Valmont, Sarre-Union, Hombourg-Haut et Reipertswiller. 

Mais pour jouer, il faudra respecter un protocole strict lors des rencontres : tous les matchs se joueront à huit clos, test PCR obligatoire 48h à 72h avant le jour du match puis test antigénique obligatoire le jour du match pour tous les joueurs, présence d'un médecin,... Seule bonne nouvelle, les clubs concernés peuvent reprendre des entrainements normaux... à condition de respecter le couvre-feu.

L'US Sarre-Union fait partie des clubs concernés puisque l'équipe première est toujours en lice. Elle doit affronter Obermodern le dimanche 31 janvier à 14h30.

Lorsque la nouvelle est tombée, le coach de l'USSU, Sébastien Meyer, n'y a tout d'abord pas cru.

Son N°6 - Coupe de France amateur: ''J'ai cru que c'était une blague'', la réaction du coach Sébastien Meyer

J'ai vraiment d'abord cru à une blague et apparemment ce n'est pas une blague, on doit vraiment jouer dans 10 jours en Coupe de France, un match à fort enjeu alors que les garçons n'ont plus joué depuis plus de 3 mois et que l'entrainement, même s'il est régulier, a dû être très très adapté. C'était quasiment du bricolage. Alors est-ce que c'est possible ? Je vais vous dire on n'a pas le choix mais je pense que ce sera au prix de la santé des joueurs.

Pour l'ancien entraineur du Sarreguemines Football Club, les joueurs ne seront donc pas prêts après 3 mois sans foot. Lors de la période estivale et une trêve de deux mois, il faut habituellement 5 semaines pour se préparer. De plus, il faudra faire avec un protocole sanitaire strict et jouer sans supporter. Un vrai manque à gagner pour tous les clubs.

Son N°4 - Coupe de France amateur: ''J'ai cru que c'était une blague'', la réaction du coach Sébastien Meyer

Ca demande beaucoup de contraintes pour des clubs qui sont amateurs. Donc nous en National 3, on a l'habitude d'avoir un médecin dans le stade, ça à la limite ce sera pas un souci. On pourra trouver éventuellement un laboratoire qui nous fera les tests ou les joueurs iront le faire eux-mêmes. C'est vrai que c'est incroyable. La Coupe de France attire beaucoup de monde et y a beaucoup de clubs, à mon avis, qui ne vont pas vouloir jouer. Je prends notre match comme exemple contre Obermodern. Je pense que Obermodern attendait ce match là pour faire un maximum d'entrées payantes et une buvette. Et là ils vont faire une croix sur une recette financière qu'ils comptaient pour boucler leur budget.

L'avenir du football amateur reste flou. Sébastien Meyer reste sceptique quant à la fin du championnat et la façon dont la saison sera terminée.

Son N°5 - Coupe de France amateur: ''J'ai cru que c'était une blague'', la réaction du coach Sébastien Meyer

On savait que la Coupe de France serait prioritaire par rapport aux championnats parce que la Coupe de France est la deuxième ressource financière aujourd'hui de la fédération donc elle n'a surtout pas intérêt de l'annuler parce que du coup les sponsors se rétracteraient et donc il y aurait moins de rentrées financières pour la fédération. Maintenant, est-ce que le championnat reprendra ? Je ne suis pas devin et je me pose des questions. On entend beaucoup de choses mais on ne sait pas officiellement les différentes pistes qui sont étudiées.

Le coach de l'USSU aimerait avoir plus de visibilité. Mais en attendant, il va devoir préparer son équipe à un match important qui se jouera le dimanche 31 janvier dans des conditions inédites.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 19 h 57 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 23 h 17 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 14 h 4 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 15 h 22 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 20 h 6 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 23 h 16 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 14 h 2 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 20 h 9 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 20 h 10 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 20 h 12 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 11 h 57 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 12 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par