Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi


par Cédric Kempf
lundi 25 janvier 2021 à 16:15

Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi

C’est une nouvelle grève qui touche l’éducation nationale ce mardi.

Une nouvelle fois, comme le 10 novembre dernier, les enseignants du premier et second degré manifestent leur mécontentement. Ils se définissent comme étant en première ligne face à la pandémie tout en fonctionnant comme une garderie et non comme un établissement d’enseignement. Aujourd’hui, la question se pose s’il faut à nouveau fermer ou laisser ouvert les écoles. Vincent Metzinger est enseignant dans un collège de Moselle mais aussi responsable syndical FO.

Son N°1 - Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi

Le télé-enseignement ça ne peut pas être les conditions d'un enseignement direct dans les établissements, les universités. Nous on se plie à la loi, on n'a pas le choix donc on reste sur nos revendications qui devraient permettre à nos écoles de fonctionner. Nous on est POUR que nos écoles continuent à fonctionner, et on considère que c'est surtout la question des moyens à injecter, pour permettre aux enseignants, aux personnels de l'éducation nationale et aux élèves, de continuer à travailler dans des conditions normales.

La crise du coronavirus a amplifié les revendications mais les principales qui datent de plusieurs années sont toujours évoquées comme l’affirme Matthieu Risse, professeur du 1er degré et syndicaliste SNUDI-FO.

Son N°2 - Covid-19, salaire, emploi,... les enseignants en grève ce mardi

On en a ras-le-bol des promesses, on arrête pas d'ouvrir des chantiers... Il y a le grenelle de l'éducation qui est en cours en ce moment. Pour l'instant, il n'en est pas sorti grand chose à part 150 euros de prime informatique par an. Avec ça, on ne fait pas grand chose, on s'achète un ordinateur au bout de 4 ans, c'est pas ça qu'on veut. Nous ce qu'on veut, c'est un vrai rattrapage du salaire. Les enseignants ont perdu 20% de pouvoir d'achat sur les 20 dernières années. C'est énorme !

Les enseignants réclament aussi des remplaçants en cas d’absence mais aussi des créations de poste à tous les niveaux. Un mouvement de grève national qui devrait être particulièrement suivi chez nous dans la région.

Quelles écoles touchées ?

Selon les syndicats ces écoles devraient être fermées ce mardi : 

- école maternelle du centre à Stiring-Wendel 

- école Marienau à Forbach

- école élémentaire Mont-Royal à Goetzenbruck

- école maternelle Victor Hugo à Sarreguemines

- école élémentaire Montagne Supérieure à Sarreguemines

Plusieurs écoles seront ouvertes mais avec un fort taux de gréviste :

- école élémentaire Monnet à Rohrbach-lès-Bitche

- école élémentaire à Bousbach

- école Berlioz à Behren

- école élémentaire du centre à Forbach

- école du Parc à Farébersviller

- école maternelle Montagne Supérieure à Sarreguemines

- école élémentaire de Sarralbe


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 2 h 30 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 8 h 17 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 10 h 17 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 10 h 17 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 10 h 39 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 3 h

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 5 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 9 h 55 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 10 h 1 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 10 h 2 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 10 h 3 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 10 h 14 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par