Grand-Est : le reconfinement est presque inévitable


par Cédric Kempf
mercredi 27 janvier 2021 à 17:47

Grand-Est : le reconfinement est presque inévitable

La région Grand-Est suit l’épidémie du coronavirus avec PredictEst.

PredictEst est une base de données qui récolte depuis plusieurs jours tous les chiffres de Santé Publique France et qui sont ensuite détaillés par l’IHU de Strasbourg, la région Grand-Est et l’association Inesia. Benoit Gallix est le directeur de l’institut hospitalo-universitaire de Strasbourg.                                                                                                                                                                             

Son N°1 - Grand-Est : le reconfinement est presque inévitable

On les traite pour, à la fois, être plus précis au niveau des territoires, des départements voire même des communes et faire remonter ces informations-là de manière visuelle et cartographique jusqu'à l'échelon d'un quartier.

Avec toutes ces données, une modélisation peut être faite pour simuler la situation sanitaire de la région dans les 4 semaines à venir. 

Son N°2 - Grand-Est : le reconfinement est presque inévitable

 

La modélisation est essentiellement faite à partir des données qui remontent d'hospitalisations mais aussi malheureusement des décès, des sorties de l'hôpital, des guérisons. Toutes ces données rentrent dans une modélisation mathématique compartimentale qui permet d'anticiper avec au moins 2-3 semaines les hospitalisations et les infections qui vont suivre. 

Certains départements s’en sortent mieux que d’autres, c’est le cas de l’Aube et des Vosges qui ont vu leurs indicateurs baissaient. La situation en Moselle par contre, n’évolue pas positivement. 

Son N°3 - Grand-Est : le reconfinement est presque inévitable

 

La Moselle reste sur un plateau élevé d'hospitalisations, et on est sur des projections où on reste sur un plateau plusieurs semaines encore, avec une circulation du virus qui reste encore élevée, et qui a tendance à augmenter légèrement depuis 4-5 jours. Donc oui, c'est très inégal entre chaque département.

 

 A l’heure actuelle, deux questions se posent : le couvre-feu fait-il son effet dans la région ? Peut-on éviter un reconfinement ?                 

Son N°4 - Grand-Est : le reconfinement est presque inévitable

Aujourd'hui, si l'on reste sur la tendance actuelle, on est sur une lente montée, ce qui nous donne un peu de marge de manoeuvre temporaire. Le problème c'est que l'on sait qu'il est quasi-inévitable que ce variant plus infectieux s'implante durablement et remplace les autres variants plus classique. C'est cette éventualité-là qui justifiera probablement la mise en place d'un nouveau confinement.

Après un an de souffrances, de galères et de restrictions, Benoit Gallix veut garder espoir.   

Son N°5 - Grand-Est : le reconfinement est presque inévitable

                             

On est sur une épidémie où sur laquelle on voit le bout du tunnel, y a des notes d'espoir avec la vaccination et y a encore probablement une période difficile de 2-3 mois.                                                                                                                     

PrédictEST a été pensé dès le printemps 2020, avec un double objectif : informer la population et aider les politiques à prendre les décisions les plus adaptées au regard du contexte sanitaire de la Covid-19, tant sur le plan économique, social que sociétal.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 1 h 46 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 7 h 53 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 7 h 58 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 12 h 8 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 12 h 8 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 12 h 9 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 12 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 37 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 1 h 26 min

Flash InfoUn mot de handball avec les rencontres à suivre ce week-end

il y a 10 h 27 min

Flash InfoAprès l’euphorie de la coupe de France, retour au championnat pour plusieurs clubs locaux

il y a 10 h 32 min

Flash InfoLa fin de la première partie de saison de Ligue 1 se rapproche à grand pas

il y a 10 h 33 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile ce soir 

il y a 10 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par