Moselle : les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus


par Cédric Kempf
dimanche 14 février 2021 à 08:07

Moselle : les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus

Le déplacement vendredi à Metz du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a permis la mise en place ou le renforcement de plusieurs mesures, sans pour autant impacter la vie quotidienne des Mosellans et Mosellanes. Plusieurs élus du territoire, en colère, n'ont pas compris ce retour du gouvernement. Tour d'horizon des décisions.

La Moselle ne sera pas reconfinée

C’est l’annonce faite par le préfet Laurent Touvet ce week-end. Malgré la venue du Ministre Olivier Véran et l’appel des élus à des mesures plus restrictives, aucune décision contraignante va s’appliquer aux Mosellans.

Pas de reconfinement, pas de fermeture des écoles, ni de limitation des déplacements. Pour les écoles, lorsqu’un cas positif ou cas contact est détecté dans une classe, celle-ci sera fermée pour permettre l'isolement durant 10 jours de toutes les personnes considérées comme cas contact.

Les marins-pompiers de Marseille arrivent en Moselle ce lundi

Les marins-pompiers viennent dans l’Est pour déployer leur technique de prélèvement et d’analyse des eaux usées dans les lieux qui seraient contaminés.

Cette méthode permet de mieux suivre l’évolution de l’épidémie. Les analyses permettent de détecter précocement le virus et de réaliser une cartographie des zones concernées par une forte charge virale. Les secteurs les plus touchés seront massivement testés afin de limiter la propagation.

La Moselle va intensifier les tests contre le Covid-19

La Moselle est actuellement le département qui teste le plus dans le Grand Est, plus de 40 000 tests réalisés par semaine.

Des campagnes supplémentaires de dépistage vont avoir lieu dans les prochains jours pour lutter contre les variants, notamment celui d’Afrique du Sud.

Les Ehpad, les hébergements d'urgence et les établissements scolaires seront principalement concernés. Mais il y en aura aussi sur la voie publique.

La vaccination s’intensifie en Moselle

À la demande d’Olivier Véran, Ministre de la Santé, les 10 centres de vaccination ont été ouverts ce week-end et ont permis de réaliser 2000 vaccinations supplémentaires. Désormais, tous les centres resteront ouverts 7 jours sur 7.

Dès ce lundi, des plages supplémentaires de rendez-vous seront ouvertes et dans une semaine, 2 centres municipaux ouvriront leurs portes, portant à 12 le nombre de centres de vaccination en Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 19 h 18 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 19 h 56 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 1 jour 7 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 1 jour 8 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 8 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 19 h 39 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 1 jour 20 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 15 h 7 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 15 h 14 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 15 h 39 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 15 h 40 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 15 h 51 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 22 h 19 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 22 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par