Moselle : les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus


par Cédric Kempf
dimanche 14 février 2021 à 08:07

Moselle : les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus

Le déplacement vendredi à Metz du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a permis la mise en place ou le renforcement de plusieurs mesures, sans pour autant impacter la vie quotidienne des Mosellans et Mosellanes. Plusieurs élus du territoire, en colère, n'ont pas compris ce retour du gouvernement. Tour d'horizon des décisions.

La Moselle ne sera pas reconfinée

C’est l’annonce faite par le préfet Laurent Touvet ce week-end. Malgré la venue du Ministre Olivier Véran et l’appel des élus à des mesures plus restrictives, aucune décision contraignante va s’appliquer aux Mosellans.

Pas de reconfinement, pas de fermeture des écoles, ni de limitation des déplacements. Pour les écoles, lorsqu’un cas positif ou cas contact est détecté dans une classe, celle-ci sera fermée pour permettre l'isolement durant 10 jours de toutes les personnes considérées comme cas contact.

Les marins-pompiers de Marseille arrivent en Moselle ce lundi

Les marins-pompiers viennent dans l’Est pour déployer leur technique de prélèvement et d’analyse des eaux usées dans les lieux qui seraient contaminés.

Cette méthode permet de mieux suivre l’évolution de l’épidémie. Les analyses permettent de détecter précocement le virus et de réaliser une cartographie des zones concernées par une forte charge virale. Les secteurs les plus touchés seront massivement testés afin de limiter la propagation.

La Moselle va intensifier les tests contre le Covid-19

La Moselle est actuellement le département qui teste le plus dans le Grand Est, plus de 40 000 tests réalisés par semaine.

Des campagnes supplémentaires de dépistage vont avoir lieu dans les prochains jours pour lutter contre les variants, notamment celui d’Afrique du Sud.

Les Ehpad, les hébergements d'urgence et les établissements scolaires seront principalement concernés. Mais il y en aura aussi sur la voie publique.

La vaccination s’intensifie en Moselle

À la demande d’Olivier Véran, Ministre de la Santé, les 10 centres de vaccination ont été ouverts ce week-end et ont permis de réaliser 2000 vaccinations supplémentaires. Désormais, tous les centres resteront ouverts 7 jours sur 7.

Dès ce lundi, des plages supplémentaires de rendez-vous seront ouvertes et dans une semaine, 2 centres municipaux ouvriront leurs portes, portant à 12 le nombre de centres de vaccination en Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 1 jour 18 h 55 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 20 h 31 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 1 jour 20 h 44 min

Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

il y a 1 jour 20 h 52 min

Miss Lorraine 2025, Camille L’Etang, compte sur son naturel et sa bienveillance pour décrocher l'écharpe nationale

il y a 1 jour 20 h 56 min

Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

il y a 2 jour 51 min

Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

il y a 2 jour 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée à Petite-Rosselle la semaine prochaine

il y a 23 h 4 min

Flash InfoLe photo club d’Oermingen organise son exposition annuelle dès dimanche !

il y a 23 h 8 min

Flash InfoLa saison d’Halloween s’ouvre ce samedi au parc Sainte-Croix de Rhodes !

il y a 23 h 12 min

Flash InfoPour celles et ceux qui sont habitués à emprunter la rue de France à Sarreguemines, cette info est pour vous

il y a 23 h 15 min

Flash InfoMarc Séné préside son dernier conseil municipal à Sarre-Union ce vendredi soir

il y a 1 jour 15 h 5 min

Flash InfoAffiche de prestige mais surtout duel de haut de tableau pour Strasbourg en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 jour 21 h 56 min

Flash InfoOn joue au handball ce week-end dans le secteur

il y a 1 jour 21 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par