Moselle : les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus


par Cédric Kempf
dimanche 14 février 2021 à 08:07

Moselle : les nouvelles mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus

Le déplacement vendredi à Metz du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a permis la mise en place ou le renforcement de plusieurs mesures, sans pour autant impacter la vie quotidienne des Mosellans et Mosellanes. Plusieurs élus du territoire, en colère, n'ont pas compris ce retour du gouvernement. Tour d'horizon des décisions.

La Moselle ne sera pas reconfinée

C’est l’annonce faite par le préfet Laurent Touvet ce week-end. Malgré la venue du Ministre Olivier Véran et l’appel des élus à des mesures plus restrictives, aucune décision contraignante va s’appliquer aux Mosellans.

Pas de reconfinement, pas de fermeture des écoles, ni de limitation des déplacements. Pour les écoles, lorsqu’un cas positif ou cas contact est détecté dans une classe, celle-ci sera fermée pour permettre l'isolement durant 10 jours de toutes les personnes considérées comme cas contact.

Les marins-pompiers de Marseille arrivent en Moselle ce lundi

Les marins-pompiers viennent dans l’Est pour déployer leur technique de prélèvement et d’analyse des eaux usées dans les lieux qui seraient contaminés.

Cette méthode permet de mieux suivre l’évolution de l’épidémie. Les analyses permettent de détecter précocement le virus et de réaliser une cartographie des zones concernées par une forte charge virale. Les secteurs les plus touchés seront massivement testés afin de limiter la propagation.

La Moselle va intensifier les tests contre le Covid-19

La Moselle est actuellement le département qui teste le plus dans le Grand Est, plus de 40 000 tests réalisés par semaine.

Des campagnes supplémentaires de dépistage vont avoir lieu dans les prochains jours pour lutter contre les variants, notamment celui d’Afrique du Sud.

Les Ehpad, les hébergements d'urgence et les établissements scolaires seront principalement concernés. Mais il y en aura aussi sur la voie publique.

La vaccination s’intensifie en Moselle

À la demande d’Olivier Véran, Ministre de la Santé, les 10 centres de vaccination ont été ouverts ce week-end et ont permis de réaliser 2000 vaccinations supplémentaires. Désormais, tous les centres resteront ouverts 7 jours sur 7.

Dès ce lundi, des plages supplémentaires de rendez-vous seront ouvertes et dans une semaine, 2 centres municipaux ouvriront leurs portes, portant à 12 le nombre de centres de vaccination en Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un homme perd la vie dans l’incendie de son logement

il y a 15 h 32 min

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 1 jour 15 h 20 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 1 jour 17 h 41 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 20 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEdition réussie pour Agrimax à Metz

il y a 15 h 40 min

Flash InfoA l’approche de Noël, la grande collecte solidaire des jouets d’écosystem est de retour !

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLa fondation du patrimoine vous invite à choisir un monument lorrain à préserver !

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck prévoit d’investir plus de 52 millions d’euros dans un nouveau campus éducatif à Burbach

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par